Financement des économies : Le FAGACE et la FERDI pour un investissement d’impact en Afrique

0 70

(Economia24)-Le Fonds de garantie et de coopération économique (FAGACE) en collaboration avec la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) organise les 12 et 13 novembre 2024 à Cotonou un atelier de formation sur l’investissement d’impact au service des économies africaines. Les travaux de ce séminaire de haut niveau ont été lancés ce mardi 12 novembre 2024 à Cotonou par Hugues Oscar Lokossou, représentant du ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni, du Directeur général du FAGACE Dr Ngueto Tiraïna YAMBAYE en présence de plusieurs personnalités de l’écosystème économique de l’Afrique et du monde.

Organisé conjointement par le Fonds de garantie et coopération économique (FAGACE) et  la Fondation pour les études  recherches sur le développement international (FERDI) cet atelier a réuni les Directeurs généraux des Banques africaines, des représentants des institutions financières et experts internationaux pour le renforcement des capacités des acteurs économiques et financiers du continent africain. S’inscrivant dans la dynamique de réflexion sur les mécanismes nécessaires à la promotion d’un investissement durable et inclusif, cette rencontre de haut niveau vise à la capacité des participants en matière d’investissement d’impact, promouvoir les mécanismes de garantie du FAGACE pour soutenir les PME africaines, créer un cadre de collaboration pour faciliter le financement des projets structurants sur le continent.

La rencontre envisage également de stimuler l’implication des institutions financières dans l’investissement à fort social et environnemental. Selon le Directeur général du FAGACE Dr Ngueto Tiraïna YAMBAYE, ces assises sont une opportunité de grande envergure pour acquérir de nouvelles connaissances en matière d’investissement. « Ce rendez-vous est une occasion unique pour vous d’enrichir vos compétences, d’échanger avec les experts reconnus et de partir avec un ensemble d’instruments robustes pour contribuer encore davantage au financement et à la transformation de nos économies. C’est également une chance inestimable de réseauter avec vos pairs et de créer des collaborations futures » a souligné DG du FAGACE.  Pendant deux jours les participants découvriront les opportunités de se plonger dans les enjeux clés liés à l’investissement d’impact, d’explorer des modèles innovants et de se familiariser avec les meilleures pratiques du secteur. A en croire le représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances Hugues Oscar Lokossou, la collaboration entre le Bénin le FAGACE et la FERDI s’inscrit dans une ambition commune celle de transformer les économies africaines en mobilisant les ressources financières vers des projets à forte valeur ajoutée. «L’investissement au cœur de cette formation, représente un outil stratégique pour transformer nos économies de manière inclusive et durable en orientant des capitaux vers des secteurs à haute valeur ajoutée tout en assurant des retombées sociales et environnementales. » a expliqué le représentant du ministre. Au terme des deux jours de formation, les bases importantes pour la promotion des investissements d’impact en Afrique seront posées pour favoriser un développement économique solide en mobilisant les différents acteurs de l’écosystème économiques du public que du privé pour porter haut les projets structurants qui façonnent l’avenir de l’Afrique.

Importantes thématiques à développer aux participants

Pendant les deux jours du séminaire, d’importantes thématiques seront développées aux participants par d’éminents  experts venus de l’Afrique et l’Europe. Il s’agit de : Ce que nous apprend le marché sur les pratiques effectives des fonds d’impact ; la mesure de l’impact chez I&P et les exigences d’un fonds d’impact ; Spécificités de la mesure d’impact et des montages financiers dans le domaine par rapport au private equity classique ; les différentes méthodes de mesure d’impact et les possibilités pour un investisseur de mesurer l’impact ; le point de vue d’une entreprise sur l’investissement d’impact ; l’environnement institutionnel des fonds d’impact ; la présentation du paysage de l’investissement d’impact en Afrique ; la présentation du paysage des investisseurs dans le digital ; le paysage des financeur/euses de l’investissement d’impact en Afrique ; la politique et les instruments du groupe AFD pour l’investissement d’impact et leur place dans le dispositif global ; Le rôle des garanties dans les dispositifs de soutien financier ; soutenir et financer l’investissement d’impact.

Le DG du FAGACE
Le représentant du MEF
Représentant de la FERDI
Représentante de l’AFD

Les participants auront droit à des sessions qui portent sur :  une présentation de l’histoire de I&P et une présentation du modèle économique de I&P ; la présentation de l’équipe et des défis RH ;  la présentation des actionnaires et des défis de levée de fonds ; la Présentation de la gouvernance et de ses défis ; présentation des impacts ; présentation du portefeuille, échecs et réussites, zoom sur quelques entreprises ;  Éclairage : comment structure-t-on un investissement dans une entreprise (nature des points de négociation, montage financier…) ?; les grands investisseurs  globaux et l’investissement d’impact ; La politique et les instruments du groupe BOAD pour le financement de l’impact et la mesure de l’impact chez Janngo Capital. Par Julien AGBEZOUNHLON

Leave A Reply

Your email address will not be published.