Inflation galopante : la Banque centrale du Nigeria augmente son taux directeur à 27,5%

0 37

La Banque centrale du Nigeria a relevé son taux directeur de 25 points de base, le situant à 27,50% contre 27,25% en septembre dernier, à l’issue d’une réunion de son comité de politique monétaire, tenue les lundi 25 et ce mercredi 26 novembre 2024. Cette décision intervient dans un contexte de nouvelles pressions inflationnistes en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires rapporte l’Ecofine. L’inflation globale a augmenté à 33,88% en octobre 2024 contre 32,7% en septembre 2024. Le Comité de politique monétaire a exprimé sa préoccupation quant à l’augmentation de l’inflation qui, selon lui, « suggère la persistance des pressions sur les prix, avec des effets négatifs sur les revenus et le bien-être des citoyens ». Toutefois, il reste optimiste sur une stabilisation des prix à court terme, malgré l’accroissement rapide de l’inflation.

Parallèlement, l’inflation alimentaire a connu une hausse pour atteindre 39,16% contre 37,77% pendant la même période. L’inflation de base a également progressé.

La hausse des prix de l’énergie, notamment le supercarburant, a eu un impact sur les coûts de production et de distribution des denrées alimentaires et des produits manufacturés, d’après le communiqué. 

Par ailleurs, il faut remarquer que, le Nigeria connaît des difficultés économiques depuis plusieurs mois à cause des réformes gouvernementales pour stabiliser la monnaie. Ces réformes, comme la suppression des subventions sur les produits de base, ont augmenté le coût de la vie et provoqué des manifestations. En réponse, le gouvernement a augmenté le salaire minimum et revalorisé les salaires des fonctionnaires. De janvier à octobre 2024, la monnaie nigériane a également perdu 82% de sa valeur, selon la société d’analyse de données Dataphyte.

Leave A Reply

Your email address will not be published.