Bénin : Défaut de 12,4 milliards FCFA de rapatriement des recettes d’exportation par les opérateurs économiques à fin juin 2024
La 4ème réunion trimestrielle de concertation entre le Directeur national de la BCEAO Emmanuel ASSILEMEHOO et les directeurs généraux d’établissements de crédit tenu le mercredi 11 décembre 2024 à Cotonou au siège national de l’institution a permis d’informer la profession bancaire que le taux de rapatriement des recettes d’exportation par les opérateurs économiques est ressorti à 97,0% (norme de 100%) au terme des trois premiers trimestres de l’année 2024, contre 82,6% en 2023. Selon le bilan, il en résulte un défaut de rapatriement des recettes par cette catégorie d’acteurs, évalué à 12,4 milliards contre 61, milliards de FCFA à fin juin 2024 et 75,6 milliards en 2023. Ainsi, au cours de la réunion trimestrielle de concertation entre le Directeur national de la BCEAO Emmanuel ASSILEMEHOO et les directeurs généraux d’établissements de crédit, en relevant les progrès réalisés en 2024, les Directeurs Généraux de banque ont réitéré leur engagement à poursuivre les actions de sensibilisation auprès des opérateurs économiques exportateurs. De ce fait, les déficits de rapatriement qui subsistent pourront être résorbés dans les plus brefs délais. Face à cette situation, le cadre de concertation a réaffirmé sa décision de ne plus accepter en couverture les dossiers des entreprises qui ne sont pas à jour vis-à-vis de leurs obligations de rapatriement des recettes d’exportations, sans préjudice de l’application des sanctions prévues par les dispositions réglementaires.
A cette dernière rencontre de 2024, il faut noter que les opérateurs économiques du Bénin n’ont pas tenu leur engagement par rapport à la norme des 100% de rapatriement prévue par les textes en vigueur. Ce manquement peut conduire à décider de plus accepter la couverture des dossiers des entreprises qui ne sont pas en règle vis-à-vis de leur obligation de rapatriement des recettes d’exportation sans préjudice de l’application des sanctions prévues par les dispositions réglementaires a expliqué le Directeur national de la BCEAO Bénin monsieur Emmanuel ASSILEMEHOO. Face à cette situation, les Directeurs généraux de banque ont réitéré leur engagement à poursuivre la sensibilisation auprès des opérateurs économiques exportateurs à cause des réalisations. Ceci pour permettre les déficits de rapatriement qui subissent soient résorbés dans les plus brefs délais.
![](https://economia24.info/wp-content/uploads/2024/12/BCEAO-1024x768.jpg)