Les chambres consulaires du Bénin et du Togo renforcent leur partenariat en commerce agricole régional

0 46

Dans le cadre du renforcement de leur lien de coopération et d’action en faveur du commerce agricole, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) ont organisé, du 10 au 12 décembre 2024 au Millénium Popo Beach de Grand-Popo,  leur  première rencontre régionale, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles (PRIMA). Cette première rencontre régionale autour  du Programme PRIMA,  a réunis les Chambres de deux pays, ainsi que, les partenaires au développement. L’événement qui s’est déroulé à  Grand-Popo, au Bénin, a porté sur le thème « Entrepreneuriat agricole dans les corridors du Bénin et du Togo : Etat des lieux, enjeux, défis et perspectives ». La rencontre a pour objectifs,  d’une part, de faire un état des lieux de l’entrepreneuriat agricole sur les corridors cibles du PRIMA et, d’autre part, d’explorer les perspectives de renforcement de cet entrepreneuriat pour un développement durable. L’ambition de PRIMA est de stimuler le commerce agricole régional pour créer des emplois pour les femmes et les jeunes, augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ruraux pauvres. L’objectif de développement est de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale au Bénin et au Togo en améliorant les performances des pôles commerciaux sous- régionaux et des couloirs de transport transfrontaliers tout en favorisant l’entreprenariat rural pour les jeunes et les femmes, et en intégrant pleinement les petits exploitants dans les marchés nationaux et sous-régionaux. Cette rencontre qui a duré trois (03) jours a été officiellement lancée par le Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin et par son homologue du Togo, le Directeur de l’entrepreneuriat et du financement agricole. Cette initiative conjointe des deux États, soutenue par le Fonds international de développement agricole (FIDA), va « renforcer la coopération régionale et le développement des marchés agricoles le long des corridors transfrontaliers des deux pays », ont indiqué les organisateurs. Cette rencontre est surtout une opportunité qui porte « sur des défis communs dans le secteur agricole, ainsi que les facilités offertes par le PRIMA pour renforcer l’intégration régionale et promouvoir l’entrepreneuriat. Essentiellement, le financement des acteurs agricoles, les facilités fiscales et la mise en œuvre des projets entrepreneuriaux dans les deux pays » a insisté le SG du ministère de l’Agriculture.

Les thèmes débattus

 Le lancement des travaux a été suivi de  la visite des forains de la foire d’exposition. Place ensuite aux panels de communications qui ont porté sur les thèmes : Etat des lieux dans les deux pays, défis et approches de solutions ; Comment s’assurer que les initiatives entrepreneuriales financées par le PRIMA sont viables au-delà de 3 ans ; Les interventions des projets/programmes renforcent- elles efficacement les capacités des acteurs à lever des fonds et à gérer les ressources après la fin de ces projets ?; Quelles sont les mécanismes mis en place pour faciliter l’accès des entrepreneurs agricoles aux technologies modernes de production et de transformation ?; Quels mécanismes mettre en place pour garantir l’accès aux fonciers sécurisés aux entrepreneurs agricoles. Ces communications riches d’enseignements sur les corridors Bénin-Togo ont été suivies de causerie-débat. Ces échanges entre participants ont pour but d’une part d’augmenter la résilience des populations rurales aux chocs climatiques et à promouvoir des stratégies d’adaptation au changement climatique basées sur une amélioration des modes de gestion des ressources naturelles essentielles comme l’eau et les sols à travers la sensibilisation d’au moins 6.200 personnes ; D’aider les agriculteurs familiaux, femmes, jeunes et personnes en situation de handicap inclus, à augmenter leurs rendements agricoles et leurs capacités d’adaptation aux chocs externes, notamment climatiques, de manière durable. Et d’autre part, d’améliorer les modes de gestion des ressources naturelles, d’atténuer les dégradations environnementales actuelles et de restaurer le couvert végétal dégradé sur environ 9 600 ha répartis. Le  Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles (PRIMA) est financé par les deux pays, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Fonds OPEP  pour le développement international. La réunion a pris fin avec la présentation des conclusions de la rencontre et de la feuille de route de la mise en œuvre des recommandations.

A propos de Prima 

Le Programme régional d’intégration des marchés agricoles (Prima) est un projet commun entre le Bénin et le Togo. Les actions de cette initiative vont durer six ans et couvrent plusieurs villes dans les deux pays. Les jeunes de 18 à 35 ans, entrepreneurs ruraux y compris les femmes, les coopératives agricoles (féminines et mixtes)  et les personnes en situation de handicap vont bénéficier de ce programme. Les ménages ruraux des cinq Corridors Malanville (Kambouwo Tounga et Monkassa), Djougou (Kassoua et Kolokondé), Glazoué (Tchetti et Doumè), Bohicon (Xlansi et Djidja),Dogbo (Azovè et Klouékanmè). Au total, plus de 99.000 ménages ruraux, les producteurs et productrices agricoles des cinq Corridors seront impactés. De même, ce programme couvrira  les Micro Petites et Moyennes Entreprises des Corridors ciblés, les acteurs qui participent à l’animation des marchés, notamment les commerçants grossistes  et les transporteurs. Prima  a pour objectif général de stimuler le commerce agricole régional pour créer des emplois pour les femmes et les jeunes, augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ruraux pauvres. De plus, le programme vise à soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale au Bénin et au Togo en améliorant les performances des pôles commerciaux sous régionaux et des couloirs de transport transfrontaliers tout en favorisant l’entreprenariat rural pour les jeunes et les femmes, et en intégrant pleinement les petits exploitants dans les marchés nationaux et sous régionaux.

Leave A Reply

Your email address will not be published.