Lutte contre le blanchiment de capitaux : Le Bénin remporte le deuxième prix du Concours interuniversitaire en art oratoire du GIABA à Cotonou

0 370

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a organisé,  ce jeudi 30 novembre 2023 à l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi(UAC),la 5ème Edition du Concours interuniversitaire d’art oratoire sur l’impact de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) sur les économies ouest africaines. C’est THIANDOUM Oumou Kalsoum du Sénégal qui a remporté le premier prix du concours.

Il est suivi de Darel Bignon DOLAPE (Bénin) ; BAKNAMPAR LARE Batiam (Togo) ; INJAI Maimuna Muamy (Guinée Bissau) ; COULIBALY Waworgninnin Safiatou (Côte d’Ivoire) et de ANILTON NAPOLEAO Bento Ferdnandes (Cabo Verde). Selon les récompenses,  le premier prix est composé d’une plaque, un ordinateur et un chèque de 1.000 dollars. Le 2ème du classement a remporté aussi une plaque, un ordinateur  portable et 750 dollars. Le troisième lauréat a été gratifié d’une plaque, un ordinateur portable et 500 dollars. Les 4 autres participants sont repartis chacun avec un ordinateur portable. L’organisation de concours de cette cinquième édition a porté sur le thème « La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quels enjeux pour la jeunesse », c’est le thème de la cinquième édition du concours d’art oratoire du GIABA. Les étudiants lauréats sont de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) ; Université publique du Cabo Verde (Cabo Verde), Université Felix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Université Amílcar Cabral (Guinée Bissau), Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal) et l’Université de Lomé (Togo) sont attendus  à Abomey-Calavi, pour renforcer leur capacité en LBC/FT.

Avant la remise des prix, le représentant du Directeur général du GIABA, Timothy Melaye, a fait savoir que  « d’accroître l’intérêt des étudiants pour les questions relatives à la LBC/FT et le rôle qui est le leur dans la lutte contre le fléau ».

Wilfried Houedokou, Secrétaire général de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et représentant le président a félicité les efforts du GIABA et a indiqué que « la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est un processus qui est bien organisé au Bénin avec la CENTIF et le CNCA ». Il a ajouté que mettre cette problématique au cœur du concours leur permettra de bien cerner les risques du phénomène.

Quant au Vice-Recteur de l’UAC, Patrick Houessou, après avoir salué la stratégie d’apprentissage et de sensibilisation du GIABA a indiqué que, « mettre cette problématique au centre d’un concours d’art oratoire tient d’une stratégie à la fois ludique et stimulante qui permettra infailliblement aux jeunes de mieux cerner les risques auxquels ils sont exposés ». La CEDEAO était représentée à l’occasion par Mamadou Konaté représentant du représentant résident.

Il faut signaler que plusieurs sous-thèmes ont été abordés par les candidats dans leur présentation. Il s’agit entre autres du « Rôle et efforts du GIABA dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme » ; « stratégies de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein de la jeunesse ouest-africaine » ; « rôle des universitaires dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’ouest » ; « rôle des jeunes dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme » ; etc.

Pour rappel, les objectifs de cet évènement sont énormes. Il s’agit de mobiliser les étudiants béninois et le public universitaire contre ces fléaux ; susciter des contributions universitaires pertinentes au moyen de travaux de recherches et de publications d’ouvrages sur la LBC/FT ; promouvoir l’image du GIABA auprès de la cible universitaire afin qu’elle soit mieux informée et sensibilisée sur la mission et le mandat du GIABA en tant qu’institution spécialisée de la CEDEAO et leader dans la mise en œuvre des dispositifs solides en matière de LBC/FT.

En effet, pour cette édition sera l’occasion de susciter des échanges sur la LBC/FT et de positionner cette problématique parmi les centres d’intérêts prioritaires des parties prenantes béninoises. Conçu pour servir de plate-forme de promotion de la connaissance des dispositifs de LBC/FT et d’échange d’idées sur des questions d’actualité, le concours mettra en compétition six (06) étudiants présélectionnés dans six (06) universités publiques des Etats membres francophones et lusophones du GIABA.

Leave A Reply

Your email address will not be published.