La BIDC approuve plus de 40 milliards de FCFA à Coris Bank au Bénin et 4 autres pays pour financer les PME
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé, à l’issue de la 86e réunion de son conseil d’administration, tenue mardi 09 janvier 2024 un appui de 70 millions $, soit plus de 40 milliards de FCFA au groupe Coris Bank pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) au Bénin et dans quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.
Ce soutien financier de la BIDC sera consacré au financement du commerce et à la promotion du secteur privé. Plus spécifiquement, les fonds contribueront au développement des activités des PME du secteur agro-industriel, soutenant ainsi la croissance économique dans ces cinq pays ouest-africains. Noter que la BIDC a également approuvé un montant de 14,03 milliards fcfa (23,42 millions de dollars) pour la construction d’une usine agro-industrielle de stockage, transformation et conditionnement en Côte d’Ivoire. Ces deux projets portent le total des engagements de la BIDC dans la CEDEAO à environ 4 milliards $. A travers ces deux initiatives destinées au secteur agro-industriel tant privé, (avec Coris Bank), que public (avec l’usine agro-industrielle de Côte d’Ivoire), l’institution basée à Lomé présidée par George Agyekum Donkor s’engage pour le financement de projets agro-industriels en Afrique de l’Ouest.
Bref aperçu de la BIDC
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), est une institution financière internationale créée par les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La Banque est issue de la transformation, en 1999, de l’ex-Fonds de Coopération, de Compensation et de Développement de la CEDEAO en un groupe bancaire dénommé Groupe de la BIDC. Noter que le Fonds avait lui-même été créé en 1975, en même temps que le Secrétariat Exécutif de la CEDEAO (aujourd’hui Commission de la CEDEAO) et est devenu opérationnel en 1979.
La BIDC avait démarré ses activités en 1999 sous la forme d’une société holding avec deux filiales spécialisées : Le Fonds régional de développement de la CEDEAO (FRDC) dédié au financement du secteur public ; et la Banque régionale d’investissement de la CEDEAO (BRIC) dédiée au financement du secteur privé.
En 2006, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a décidé de réorganiser le Groupe de la BIDC en une entité unifiée dotée de deux guichets, l’un chargé de la promotion du secteur privé et l’autre du développement du secteur public afin d’étendre les services de la Banque à un plus large éventail d’acteurs impliqués dans des activités et programmes de développement économique durable tant au niveau national que régional. La Banque fonctionne sous cette nouvelle forme depuis janvier 2007. Le siège de la Banque est à Lomé au Togo.