Concours national de dissertation de UBA Bénin : Deux élèves au Prytanée militaire de Bembèrèkè gagnent les deux premiers prix
La 1ère édition du Concours national de dissertation initiée par la Fondation UBA a connu son épilogue ce vendredi 29 mars 2024. Gadgets, documents didactiques et chèques constituent les lots remis aux finalistes. 12 dont 07 filles à l’arrivée, sur plus de 1.000 candidatures parmi lesquelles 687 validées à travers les 12 départements du Bénin. Les finalistes sont repartis avec des gadgets et documents didactiques. Pour cette première édition Merveille Dossou, élève au Prytanée militaire, a gagné le premier prix en numéraire de 500.000 FCFA suivi du trophée du meilleur finaliste. Respectivement 2ème et 3ème, Akala Kaligora (Prytanée militaire) et Urielle Djomaki (collège « Les Palmiers » d’Akpakpa) sont repartis avec 300.000 FCFA et 200.000 FCFA, en plus d’une médaille chacun.
A la remise des prix, dans son intervention, le Directeur général de UBA Bénin, Charles Koné a fait savoir que « l’éducation est à la base du développement de toute nation, de tout pays ». Tout en facilitant les finalistes, a souligné que le concours initié par la Fondation UBA vise à rééduquer la jeunesse scolaire qui de plus en plus s’identifie à travers les réseaux sociaux, le téléphone portable, en lieu et place de l’excellence en milieu scolaire.
Quant à Gabriel Copiery, Conseiller technique du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et représentant du ministre Kouaro Yves Chabi, a salué la Banque pour « l’élan d’accompagnement du système éducatif béninois ». Tout en saluant les mérites des finalistes, le conseiller technique a ajouté : « Vous avez tiré votre épingle du jeu, c’est la preuve que vous avez du potentiel. Ne laissez jamais sombrer cette performance, travaillez chaque jour à la sortir davantage. Notre nation a besoin de citoyens de ce bon profil pour son émergence ».
Djomaki Urielle Funmilayo, porte-parole des lauréats, dans son speech en remerciant UBA Bénin dira que « C’est un grand honneur pour moi de représenter toutes les filles qui ont participé au concours »,
Liste des 12 finalistes par ordre de mérite
- Codjo Merveille DOSSOU, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
- Kaligora AKALA, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
- Urielle S. Funmilayo DJOMAKI, Collège Privé « Les Palmiers/Cotonou »
- Nelly HOUNGUE, CEG Akonaboè/Porto-Novo
- Foléreau Téquel ENIANLOKO, CEG Djègankpèvi/Porto-Novo
- Mondoukpè Lydie DJEGUI, Collège Moderne des Collines (CMC LSS/ Savè)
- Harris E. Larsen ADIKAN, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
- Esther Egnon AHO, Collège Catholique Père Aupiais Godomey
- Orianne I. Enagnon ASSOSSOU, CPEG Ste Bakhita/Abomey-Calavi
- Chinonso EZEUGWU, CEG Dowa/Porto-Novo
- Etienne Mahoulo KPATINVOH, Lycée Technique Sino-béninoise d’Akassato
- Rosette WOROU, CEG Toui/Toui