(Economia24)-Après son passage le 13 février 2024, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr. Akinwumi Adesina s’est rendu de nouveau, le samedi 27 juillet 2024, à la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ). Lors de la nouvelle descente de Dr. Akinwumi Adesina à la GDIZ l’économiste était accompagné de Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances et de Robert Masumbuko, représentant résident de la BAD.
La délégation a bénéficié d’une visite guidée de la part des responsables de la zone économique spéciale dont Létondji Béhéton, directeur général de la Société d’investissements et de promotion de l’industrie (SIPI), structure chargée de l’aménagement, la gestion et de la promotion des 1 640 hectares destinés à la transformation des matières premières locales.
Ce fut l’occasion pour le président de la BAD de s’impreigner les progrès significatifs réalisés. Dr. Akinwumi Adesina et sa délégation ont visité les usines de transformation textile. Ils ont découvert les avancées dans la transformation de la noix de cajou, un pilier important de l’engagement la GDIZ en faveur de la valorisation des ressources locales.
Il faut noter que « Cette visite marque une étape importante dans la collaboration entre GDIZ et la BAD, renforçant notre mission commune de transformer les défis économiques en opportunités pour l’avenir du Bénin », commente la zone industrielle sur sa page Facebook.
Par ailleurs, lors de la première visite en février 2022 le président de la BAD Dr. Akinwumi Adesina avait déclaré à la fin de sa visite être « extrêmement impressionné par la rapidité, la qualité et la nature intégrée de la GDIZ qui aidera le Bénin à transformer ses noix de cajou et son coton, en diversifiant ses ressources de revenus et en développant des chaînes de valeur intégrées et compétentes». A l’issue de cette deuxième le président de la BAD est ému des progrès réalisés par les actions des responsables en charge ce hub de transformation agro-industrielle du Bénin voire de l’Afrique de l’Ouest. Par J. A.