Coopération économique Bénin Nigéria : Des responsables de la Chambre de Commerce, Industrie, des Mines et Agriculture de Badagry à la GDIZ

0 104

Une délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Agriculture de Badagry a visité la Zone Economique Spéciale de Glodjigbé Zè. C’est après de fructueux échanges avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), Arnauld AKAKPO que la visite de la GDIZ a eu lieu. La délégation était composée  de l’honorable Charles TOKO, Président du Réseau des Parlementaires pour les questions de genre  du développement agricole et de la sécurité alimentaire, le Président du Conseil Exécutif de la BACCIMA, Alhadji Fatai Adegboyega Shokunbi qui était accompagné d’industriels de la région de Badagry dans l’Etat de Lagos. En effet, cette visite commerciale intervient suite à la signature d’une convention de coopération entre la CCI Bénin et la BACCIMA, le 06 juillet dernier, au siège de la CEDEAO à la frontière Sèmè, avec l’appui institutionnel de la fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FEWACCI).

La Zone Economique Spéciale de Glodjigbé a suscité auprès des opérateurs économiques nigérians, une véritable admiration pour le changement de paradigme économique en cours au Bénin. Car, cette zone est conçue selon le modèle d’une ville d’affaires intégrée, axée sur la création de florissantes chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières, la transformation des ressources, à l’exportation des produits finis. Les communautés d’affaires du Bénin et du Nigéria coopèrent donc ainsi grâce à une synergie dans la gouvernance, le partage d’expériences, le renforcement des capacités institutionnelles, afin de favoriser la création des co-entreprises pour le renforcement de la coopération entre les créateurs de richesses Nigérians et Béninois. La délégation a visité les différents sites d’installation des usines. Une présentation des  opportunités qu’offrent la GDIZ a été présentée aux participants par les Responsables de la SIPI-Bénin et de l’Apiex. C’est une fierté totale pour les participants de visiter la GDIZ qui est un exemple à suivre.

Leave A Reply

Your email address will not be published.