Deuxième trimestre 2024 : Le FMI note une croissance de 6,6% au Bénin

0 65

(Economia24)-La croissance économique du Bénin « devrait avoir progressé en glissement annuel de 6,6% au deuxième trimestre 2024 contre 6,3% au premier trimestre ». C’est ce qu’a indiqué le Fonds monétaire international (FMI), au terme d’une mission du 5 au 11 septembre 2024 pour évaluer les développements économiques récents, et discuter des contours du budget 2025 et des intentions politiques.

« Les performances macroéconomiques du Bénin restent solides, malgré un environnement extérieur difficile, marqué notamment par la forte dépréciation du naira », a commenté Constant Lonkeng, qui a dirigé l’équipe du FMI à Cotonou. Et d’ajouter : « cette dynamique (de croissance économique) devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres ».

Il a par ailleurs indiqué que « L’exécution budgétaire a été solide au premier semestre de l’année, grâce à la collecte des impôts….. (..). Bien que l’inflation globale aient été limitée à 3 pour cent en août (en glissement annuel), les prix des denrées alimentaires ont enregistré une augmentation de 6,6 pour cent, dus en partie à une hausse des exportations vers les pays voisins dans un contexte de situation sécuritaire régionale difficile ». Noter que lors de leur séjour au Bénin, « La mission a évalué les progrès accomplis par le Bénin dans le cadre de l’accord mixte FEC/EFF, notamment l’opérationnalisation de l’agence de lutte contre la corruption et du registre social, la clôture des comptes bancaires publics dans les banques commerciales et les mesures de réforme au titre du RSF, notamment la réforme des subventions aux carburants qui tient compte des spécificités du Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.