France : Hausse des impôts aux entreprises et travailleurs en 2025

0 19

L’année 2025 s’annonce sous un autre signe chez les entreprises et les particuliers en France. Le Premier ministre français Michel Barnier (photo) a apporté des précisions sur la hausse des impôts.  « Quelque 300 entreprises seulement, réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, ainsi que les particuliers déclarant plus de 500 000 euros, seront concernées par les hausses d’impôt, pendant « un an ou deux », a précisé sur France 2.

Dans l’émission l’Événement où il était interviewé ce jeudi 3 octobre 2024 sur France 2, le Premier ministre Michel Barnier a livré quelques détails sur l’effort demandé aux plus riches : seules quelques 300 entreprises seront concernées par les hausses d’impôt, et de façon temporaire. « Nous allons demander un effort aux plus grandes entreprises qui font plus de 1 milliard (d’euros de chiffre d’affaires) et un effort exceptionnel temporaire (…). Cela représente 300 entreprises ». Le « temps » de cette contribution supplémentaire « sera fixé dans la loi », et « ce sera un an et peut-être deux ans », a-t-il précisé.

Du côté des particuliers, les hausses d’impôt, elles aussi temporaires, toucheront les foyers ayant un revenu fiscal de 500 000 euros par an. « L’effort que nous allons demander » aux « personnes les plus fortunées » permettra « de récupérer 2 milliards d’euros », a estimé le nouveau locataire de Matignon.

Un effort fondé sur le dispositif fiscal existant

« L’effort que nous allons demander est fondé sur un dispositif fiscal sur les très hauts revenus qui a été mis en place par François Fillon et Nicolas Sarkozy il y a quelques années. On va ajouter quelque chose à ce dispositif pour la participation exceptionnelle et temporaire des personnes les plus fortunées », a ajouté le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a ainsi répondu à une question qui restait en suspens, celle de savoir si la hausse d’impôts allait s’étendre à l’ensemble de la population. Les recettes attendues d’une taxation des grandes fortunes ne sont pas négligeables (entre 15 et 20 milliards dans un premier temps) mais loin d’être suffisantes pour permettre à la France de revenir dans les clous budgétaires.

Venu de la droite, le Premier ministre a officialisé, le 1er octobre, le grand retour des hausses d’impôts, lors de sa déclaration de politique générale. L’effort budgétaire  évalué à 60 milliards d’euros dans le projet de budget 2 025  devra porter aux deux tiers sur la bais[…].

Leave A Reply

Your email address will not be published.