Gestion efficace et efficiente : Renouvellement du mandat de  Dr Ngueto Tiraïna YAMBAYE au FAGACE

0 1 280

A compter du 1er juillet 2024, débutera le nouveau mandat du Directeur Général, du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE),  Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE à la tête du Fonds. Cette décision du renouvèlement du DG du FAGACE a été prise le mardi 03 octobre 2023 lors de la tenue de la 5ème session extraordinaire par visioconférence, du  Conseil des Gouverneurs du FAGACE. C’était sous la houlette de Monsieur Hervé NDOBA, Ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine, Président en exercice des Gouverneurs. Ainsi, en analysant des différents résultats obtenus et les performances obtenus, le Conseil de Gouverneurs a décidé de renouveler sa confiance à Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE pour un nouveau mandat à la tête du FAGACE à compter du 1er juillet 2024. Par ailleurs, Dr Ngueto Tiraïna YAMBAYE est le septième Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), en fonction depuis le 1er juillet 2020. Economiste spécialisé en Finance internationale et en Politique publique, Docteur Ngueto Tiraïna YAMBAYE a été Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement du Tchad, Administrateur du FMI (Fonds monétaire international) pour les pays africains. Depuis son accession à la tête du Fonds et la mise en place du Plan Stratégique 2021-2025 dénommé « THE NEW MOMENTUM », le Fonds a connu une évolution rapide. Les reformes mises en œuvre dans ce cadre sous le leadership et le management du DG Ngueto Tiraïna YAMBAYE en effet considérablement impacté l’Institution entraînant des transformations significatives en adéquation avec les évolutions du marché. Le bilan des 3 ans en dise long et ont permis de rehausser le FAGACE. Il s’agit entre autres d’une coopération nouvelle et fructueuse avec les institutions financières partenaire. De plus, le DG du FAGACE a signé de nombreuses conventions de collaboration avec les banques de développement et les banques commerciales de ses Etats membres. Des lignes de garanties portefeuilles au profit des PME/PMI et des garanties individuelles en faveur du financement des projets structurants ont été ainsi approuvées, signées et mises en place. Au total, plus de 3 000 milliards de FCFA ont été mobilisés au profit des Etats membres notamment dans les secteurs stratégiques des économies tels que l’industrie, l’agro-industrie, l’énergie, les télécommunications, le transport, BTP etc. La majeure partie du financement mobilisé a bénéficié aux PME qui jouent un rôle central dans le développement économique et le progrès social dans les pays membres.

Les actions fortes de Dr Ngueto Tiraïna YAMBAYE

Depuis l’arrivée de Dr Ngueto Tiraïna YAMBAYE aux commandes du FAGACE, beaucoup d’action de bonne gestion ont été mise en place. Ainsi, un modèle de gouvernance renforcé : en accord avec les meilleurs standards internationaux en matière de gouvernance et avec pour objectif d’améliorer la protection des intérêts des Etats actionnaires en toute indépendance, le FAGACE a renforcé son modèle de gouvernance avec le recrutement d’administrateurs indépendants et la mise en place d’un Bureau Indépendant d’Evaluation composé des représentants des Banques Centrales des zones monétaires couvertes par l’Institution ; une organisation orientée sur la gestion des risques : le FAGACE a mis en place une nouvelle organisation orientée sur l’analyse et la gestion des risques, outil indispensable à une gestion pérenne d’un Fonds de garantie ; une excellence opérationnelle en conformité avec les normes prudentielles les plus exigeantes, supportée par un système d’information moderne et performant: le FAGACE a établi une nouvelle cartographie des risques opérationnels et a mis en place un nouveau dispositif de provisionnement ; un modèle opérationnel efficient traduit par des états financiers conformes aux standards internationaux en vue de favoriser une meilleure lisibilité et une comparabilité de l’information financière au plan international ; une institution crédible : au titre de l’année 2022, l’agence GCR filiale de Moodys  a confirmé la notation financière de « AA-» à long terme et « W-2 » à court terme avec une perspective stable ; une notation de « A+ » tableau d’honneur conformément aux Normes Dispositif Prudentiel et Système d’Evaluation (NSPSE) de l’AIAFD pour l’année 2022 ; une croissance forte et maîtrisée au plan opérationnel et financier ; la mobilisation des ressources : l’une des orientations du plan stratégique consiste à la dynamisation du processus de mobilisation de ressources en vue du renforcement des capacités financières du Fonds, de ses partenaires et de ses Etats membres ; la création de l’Institut du FAGACE : l’institut est un centre de formation et un Think tank d’encadrement et de renforcement de capacité en relation avec les partenaires financiers et sociaux. Il est chargé de la formation, des études, de la recherche et de l’assistance technique aux promoteurs et de l’appui technique aux États membres. Il met en place des espaces de réflexion sur les grands enjeux économiques, monétaires et financiers ainsi que sur les principaux défis des entreprises dans la zone d’intervention du Fonds.

Le capital social passe  à 500 000 FCFA depuis juillet 2023

A la lumière de ces réalisations, le Conseil des Gouverneurs en renouvelant le mandat de Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE confirme sa volonté d’accompagner la nouvelle dynamique impulsée par la Direction Générale depuis 2020 afin de donner au FAGACE les moyens de jouer un rôle plus prépondérant dans le financement des économies de ses membres. Aujourd’hui, le FAGACE est un catalyseur du développement des économies en Afrique.

Leave A Reply

Your email address will not be published.