Marché international des capitaux: Ecobank obtient 400 millions USD avec un taux d’intérêt de 10,125 %

0 50

(Economia24)-Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a levé 400 millions USD sur le marché international des capitaux, avec un taux d’intérêt fixé à 10,125 %, selon une déclaration à la Nigerian Exchange (NGX) Limited jeudi 10 octobre 2024.  L’émission de ses obligations arrive à échéance le 15 octobre 2029 (les « obligations »), avec des intérêts payables semestriellement à terme échu le 15 avril et le 15 octobre de chaque année, à partir du 15 avril 2025. Selon le communiqué de la banque basée à Lomé, le produit net de l’émission des obligations sera utilisé pour les besoins généraux de l’institution, notamment le refinancement de la facilité de crédit de 350 millions USD sous forme de prêt-relais conclu en mars 2024. A la réussite de cette opération, les responsables se sont exprimés.

Ayo Adepoju, directeur financier du Groupe, a déclaré :

« Nous sommes heureux d’annoncer le succès de l’émission de nos obligations senior non garanties d’un montant de 400 millions USD. Il s’agit de la troisième émission d’ETI sur les marchés obligataires internationaux et de la première émission publique d’euro-obligations par une institution financière en Afrique subsaharienne depuis 2021. L’opération a été bien accueillie, avec une forte demande de la part d’investisseurs internationaux et africains, atteignant un taux de sursouscription de plus de 2,1x, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs en la Stratégie de Transformation, Croissance et Rendements de Ecobank. Nous apprécions le soutien et le partenariat d’Absa, de l’Africa Finance Corporation, de l’African Export-Import Bank, de Mashreq et de la Standard Chartered Bank, qui ont agi en tant que chefs de file et co-chefs de file, et de Renaissance Capital Africa, qui a agi en tant que conseiller financier pour la transaction. Nous apprécions grandement l’appui de nos institutions de financement du développement partenaires, notamment l’Africa Finance Corporation, PROPARCO et la Banque de développement et de commerce de l’Afrique orientale et australe, qui ont contribué à ancrer l’opération.

Nous remercions nos investisseurs obligataires de leur soutien continu à ETI. Nous nous réjouissons de poursuivre notre mission et de travailler en collaboration pour mettre en œuvre avec succès notre stratégie commerciale ».

Noter que le succès de cette opération est le fruit des performances réalisées par le groupe en matière de financement des économies africaines.

Leave A Reply

Your email address will not be published.