Coopération institutionnelle : La CDC Bénin redynamise sa collaboration avec l’IGF

0 4

La Caisse des dépôts et consignations (CDC Bénin) œuvre pour la mobilisation et la gestion sécurisée des ressources en vue du financement de l’économie nationale conformément à sa mission essentielle à travers la loi n° 2018-38 du 17 octobre 2018 portant création de l’institution. Au lendemain de son opérationnalisation, elle s’est attelée à l’exécution de cette mission auprès des partenaires identifiés par ladite loi.

Afin de réaliser ses objectifs, la CDC Bénin a organisé des ateliers de sensibilisation à l’intention de ses partenaires, non seulement pour accroître sa notoriété, mais aussi pour mettre en lumière sa contribution au développement économique et social du Bénin à travers la gestion sécurisée des ressources mobilisées. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé un atelier de sensibilisation destiné aux inspecteurs de l’IGF (Inspection Générale des Finances). La rencontre s’est tenue mi-septembre 2024, dans la salle de conférence de la DGI, en présence de la Directrice Générale, Madame Maryse LOKOSSOU, ainsi que des cadres de l’Institution.

A cette occasion, les missions, les métiers, les secteurs d’intervention, ainsi que les projets structurants et d’intérêt général financés par la Caisse ainsi que leurs impacts, ont été présentés aux inspecteurs et vérificateurs. Cet atelier a également servi de tribune pour rappeler les obligations de déclaration et de versement des fonds des assujettis, tout en partageant les bonnes pratiques relatives à la déclaration des fonds à la CDC Bénin.

Dans son allocution d’ouverture, Madame LOKOSSOU a souligné l’importance de ces échanges, qui permettront de renforcer la compréhension mutuelle et favoriser des synergies avec les différentes institutions.

Les inspecteurs et vérificateurs ont salué cette initiative, exprimant leur satisfaction et leur engagement à soutenir la CDC Bénin dans l’exécution de ses missions. « Nous sommes désormais conscients que nous pouvons contribuer à l’avancement de ces activités et à la mobilisation des ressources, car il s’agit d’un intérêt général qui profite directement et indirectement à chacun de nous. » a déclaré Monsieur Zisson FACINOU, Inspecteur Général des Finances. Cet atelier marque ainsi une nouvelle étape dans la coopération entre la CDC Bénin, l’IGF, en faveur de la mobilisation et la gestion sécurisée des ressources de l’État. Cette rencontre vient renforcer la coopération de la CDC avec les autres institutions pour booster la collecte et la bonne gestion des ressources financières. Pour rappel, la CDC Bénin est chargée de collecter, sécuriser et gérer les dépôts, les consignations administratives et judiciaires, les valeurs et autres fonds publics ou privés réglementés.

Leave A Reply

Your email address will not be published.