Télécommunications : Free roaming opérationnel entre le Bénin, le Ghana et le Togo

0 8

(Economia24)-Le Bénin et le Ghana œuvrent pour les coûts des communications pour les ressortissants de l’un des deux pays en voyage sur le territoire de l’autre via le free roaming. Un protocole d’accord a été signé la semaine dernière à Cotonou par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP Bénin) et l’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA). C’est après la Côte d’Ivoire, que le Ghana lance le free roaming avec le Togo et le Bénin. Selon le communiqué de la NCA, la suppression des frais de roaming devrait faciliter les communications et la coopération entre le Ghana et le Bénin d’une part et le Ghana et le Togo d’autre part. L’initiative devrait également contribuer à atteindre l’objectif de la mobilité et de l’intégration numérique communautaire au sein de la CEDEAO. Les pays membres de la Communauté partagent la vision d’une « Afrique de l’Ouest où les frontières ne constituent pas un obstacle aux communications, aux affaires ou aux interactions sociales ». Il faut préciser que le Ghana a déjà instauré l’itinérance communautaire avec la Côte d’Ivoire en juin 2023. Le pays a également engagé des discussions avec d’autres voisins, tels que la Gambie, pour étendre cette initiative.

De plus, le Ghana a mis en œuvre le free roaming (l’itinérance gratuite) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le Bénin et le Togo le mercredi 9 octobre 2024. Selon Charles Acheampong, vice-ministre des Communications et de la Numérisation, « l’initiative permettra à nos citoyens de rester connectés sans subir les lourds frais de roaming ou l’inconvénient d’avoir plusieurs cartes SIM » lorsqu’ils voyagent dans l’un de ces pays.

Les opportunités de la signature

Avec cette signature, les béninois en déplacement au Togo ou au Ghana, ainsi que les résidents de ces pays, bénéficient de tarifs locaux pour les appels et SMS, tant nationaux qu’internationaux, sans frais supplémentaires pour les appels et messages entrants. L’accès à Internet est également facturé au tarif local, bien que l’achat de nouveaux forfaits de données ne soit pas disponible. Cette offre s’applique pendant un séjour de 30 jours consécutifs.

Noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre du règlement de la CEDEAO sur l’itinérance au sein des réseaux publics de communications mobiles dans la Communauté. En juin 2023, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été les premiers pays de la sous-région à mettre en œuvre cette itinérance communautaire. D’autres pays de la région ont également entamé des discussions, à des stades plus ou moins avancés, avec leurs voisins afin de se conformer à cette réglementation.

Leave A Reply

Your email address will not be published.