Espace UEMOA : BOAD et ASCE-LC optent pour la bonne gouvernance économique

0 26

(Economia24)-La lutte efficace contre la corruption dans l’Uemoa est une préoccupation majeure pour la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) du Burkina Faso. Car ce mercredi 09 octobre, Messieurs Braïma Luis SOARES-CASSAMA, Vice-Président de la BOAD et Urbain MILLOGO, Contrôleur Général d’Etat par intérim de l’ASCE-LC du Burkina Faso, ont signé un protocole d’Accord de coopération, afin de mieux lutter contre la corruption, la fraude et l’enrichissement illicite. Selon le communiqué du partenariat, cet Accord constitue une étape décisive dans la mutualisation des ressources, des moyens et des compétences, indispensable au renforcement de la lutte contre ce fléau, au Burkina Faso, et dans tout l’espace UEMOA. Ainsi, aux termes des dispositions de cet Accord, les deux Institutions définissent un cadre de coopération dédié à la prévention, la détection et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, suivant la législation applicable à chaque partie, les conventions sous régionales, régionales ou internationales.

Pour faciliter l’exercice effectif de leurs responsabilités, la BOAD et l’ASCE-LC conviennent de collaborer étroitement et diligemment, et de se concerter sur les questions d’intérêt mutuel, conformément aux dispositions pertinentes de leur cadre juridique interne.

Présent à l’occasion de la signature, le Vice-Président de la BOAD, Braima Luis SOARES-CASSAMA, a relevé  l’importance de cette coopération et la volonté de l’ASCE-LC et de la BOAD qui est d’unir leurs forces, afin de combattre plus efficacement la corruption, au Burkina Faso, et dans l’espace UEMOA. Pour lui, « Il y a des guerres que l’on ne peut gagner en faisant cavalier seul, des combats que l’on ne peut mener de façon isolée ; des défis que l’on ne peut relever seul, des fléaux que l’on ne peut éradiquer, sans une volonté et une ambition communes. La corruption en est. ».

Noter qu’après l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), au  Sénégal, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), au Togo, et la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) en Côte d’Ivoire, l’ASCE-LC est la quatrième Institution, avec laquelle la BOAD conclut un accord en vue de prévenir, de détecter, d’enquêter et de combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées, dans ses manifestations transfrontalières.

Pour rappel, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption est une autorité administrative indépendante, dotée de l’autonomie financière, créée par la loi organique n°082-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption. Elle exerce ses attributions en matière de i) prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, ii) déclaration d’intérêt et de patrimoine, et ii) contrôle administratif interne. L’ASCE fait partie du dispositif global de promotion de la bonne gouvernance mis en place par l’Etat burkinabé. Elle assure le rôle d’Institution Supérieure de Contrôle de l’ordre et a compétence sur toute l’étendue du territoire national. Elle assure la prévention, la détection et l’investigation des faits de corruption aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.