Appui au développement : UE accorde un financement de plus 109 milliards FCFA au Bénin

0 59

Le Bénin et l’Union européenne (UE) ont signé un accord de financement lors d’une visite de travail qui s’est déroulée du 18 au 20 mars 2024 au Bénin. La  délégation de l’union européenne est  composée de hauts dirigeants des institutions européennes, d’agences de développement européennes et de représentants des États membres de l’UE. La visite  avait pour objectif de renforcer le partenariat entre l’UE et le Bénin. Les accords de financement, d’un montant total de 166 millions d’euros, soit plus de 109 milliards de francs CFA), ont été  donc signés à l’issue d’une séance de travail interministérielle organisée par le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni. Étaient, présent à cette cérémonie de signature d’accord Koen Doens, directeur général des Partenariats internationaux à la Commission européenne, et Roger Stuart, chef du pôle régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ces fonds visent à soutenir un programme intégré dans le nord du Bénin, couvrant des domaines tels que l’eau, l’assainissement, la résilience, l’entrepreneuriat, la sécurité, la formation professionnelle et l’énergie. Ils sont mobilisés dans le cadre de l’instrument financier ‘Global Europe’ pour la période 2021-2024, en soutien au Programme d’actions du gouvernement 2021-2026.Un financement destiné à la stratégie de développement du Bénin

En plus du financement de l’UE, des co-financements ont été apportés par les États membres de l’UE, notamment l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, pour un montant total supplémentaire de 50 millions d’euros (environ 32,8 milliards de francs CFA). Des conventions de délégation ont également été signées avec des agences de développement et des ambassades pour un montant de 34,5 millions d’euros (environ 22,6 milliards de francs CFA).

Ces accords de financement sont destinés à appuyer la stratégie de développement du Bénin, en accord avec les orientations du gouvernement. Ils sont conçus pour améliorer rapidement les conditions de vie des populations, notamment dans les régions du nord du pays. En outre, ils contribueront à la transition verte et digitale, ainsi qu’à la stabilité et à la reconquête des territoires auparavant difficiles d’accès ou contrôlés par des groupes armés. Au terme de cette visite les partenaires européens se disent fiers de cette collaboration. Ils n’ont pas manqué de préciser  l’importance de ces investissements pour le développement durable du Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.