UEMOA : Un taux de pénétration de 94% de téléphonie cellulaire

0 30

(Economia24)-Le numérique connait une croissance forte dans l’UEMOA et la commission de l’Uemoa s’est engagée à produire une règlementation harmonisée pour favoriser le développement du secteur, mais à préparer et faire adopter par les Etats membres de façon participative et inclusive un programme Régional de développement de l’Economie numérique (PRDEN).

Les acteurs du numérique sont les administrations publiques centrales, les autorités de régulation, les agences publiques du numériques, les opérateurs privés en matières de téléphonie cellulaire, d’accès internet de services audio visuels etc, les populations usagers des services des télécommunications ;

En effet, au sein de l’UEMOA, c’est un taux de pénétration de 94% de téléphonie cellulaire, 37% de l’internet mobile, plus de 80 millions de comptes mobiles money soit, 63% de la population qui génèrent plu 2,7 milliards de FCFA de transactions pour une valeur de plus de 29 000 milliards de FCFA. Le chiffre d’affaires généré est évalué à plus de 3200 milliards de FCFA. prévient Dr Paul Koffi, Commissaire du département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique.

Les données ont été évoquées lors de la réunion à Cotonou des ministres en charge de l’économie numérique des Etats membres de l’Uemoa en janvier 2024 sur les projets de textes communautaires et sur le Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique.

Noter que la politique communautaire dans le domaine des télécommunications vise un  large accès des populations à des services de télécommunications et de TIC de bonne qualité et à des coûts accessibles.

Leave A Reply

Your email address will not be published.