1ère Session Ordinaire de l’Assemblée Consulaire de 2024 : Les élus consulaires adoptent le bilan de gestion 2023

0 66

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé ce vendredi 26 avril 2024 à sa représentation régionale d’Abomey, la première Session Ordinaire de l’Assemblée Consulaire de l’année 2024. Divers élus consulaires ont pris part à cette session dont cérémonie d’ouverture de ladite session a été lancée par Emilie Tibouté Sama, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et représentante la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Alimatou Shadiya Assouman.

C’est conformément aux dispositions régissant la CCI Bénin, que la première session de l’année a été organisée pour l’examen et l’adoption de l’état financier et du rapport d’activités de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Présents nombreux à cette session, les élus consulaires se sont penchés sur l’examen et l’adoption de l’état financier de l’exercice clos en décembre 2023. A cette occasion, Arnauld Akakpo, Président de la CCI Bénin a rappelé que l’année 2023 a été marquée par des conditions économiques difficiles. Ainsi, l’économie béninoise a subi les effets des crises internationales, perlées de ces dernières années auxquelles s’ajoutent les affres des mesures tarifaires et non tarifaires, prises à l’échelle mondiale et surtout régionale. Face à cet état de choses, le Président de la chambre consulaire du Bénin a souligné que de nombreuses actions ont été menées en direction des femmes et hommes chefs d’entreprises, pour la promotion et le rayonnement de leurs affaires. Ainsi tout au long de l’année 2023, la vie de la CCI Bénin a été marquée par d’intenses activités sur le plan de l’investissement, dans le domaine de la coopération, sur le plan régional, sur le plan international, dans le domaine de la formation (à l’interne, où le personnel de l’institution a reçu une variété de formations en fonction du domaine de compétence), et dans le domaine de la facilitation et de la promotion des entreprises.

Le président Arnauld Akakpo a rappelé l’année 2024 qui marquera la fin du mandat actuel de l’Assemblée Consulaire, l’évaluation des objectifs assignés par le gouvernement, et la réalisation des projets en cours qui portent sur la construction des centres d’affaires à Cotonou et à Lokossa. Il a remercié ses collègues élus consulaires et la Ministre de l’Industrie et du Commerce pour son accompagnement constant aux côtés de la CCI Bénin et son écoute attentive aux différentes préoccupations.

Présente à cette session, Emilie Tibouté Sama, Directrice Adjointe de Cabinet du MIC et représentante Alimatou Shadiya Assouman, a salué l’engagement des élus consulaires et s’est montrée satisfaite du strict respect de la tenue à bonne date des assises statutairement prescrites et l’obligation de compte rendu. La DAC du MIC a souhaité que tous les élus consulaires aient à l’esprit que cette dernière année de leur mandature devra inévitablement faire le bilan de la réalisation des différents programmes du Plan Stratégique de Développement mais aussi des objectifs assignés par le Gouvernement. Car dira-t-elle : « Le bilan de votre mandature devra être intégré dans le bilan du Programme d’Actions du Gouvernement sous la composante des actions du Ministère de l’Industrie et du Commerce qui est la tutelle institutionnellement consacrée de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin ».

Après les allocutions et examen des differents documents de gestion; le rapport d’activités et de performances 2023 et les états financiers de l’exercice 2023 ont été respectivement adoptés et arrêtés à l’unanimité par l’ensemble des élus consulaires présents.

Leave A Reply

Your email address will not be published.