Terrorisme: Burkina Faso, pays le plus touché dans le monde

0 58

Economia24)-Le Burkina Faso ; le Mali ; le Nigeria et le Niger sont classés dans le top 10 pays les plus touchés par le terrorisme dans le monde selon l’Institut pour l’Economie et la Paix qui a publié son dernier rapport de « Indice mondial sur le terrorisme 2024 », en 2023.

Au niveau mondial, sur les 89 pays classés en 2023, le Burkina Faso occupe la première place, le Mali et le Niger sont respectivement au troisième et dixième rang rapporte la « Note de cadrage macroéconomique de l’Union » du Département des Politiques Économiques et de la Fiscalité Intérieure (DPE) de la Commission de l’UEMOA d’octobre 2024. Le « Rapport Indice mondial sur le terrorisme 2024 » précise qu’en 2023, les décès dus au terrorisme ont augmenté de 22% par rapport à 2022 pour atteindre 8 352 décès soit son plus haut niveau depuis 2017, bien qu’ils restent inférieurs de 23% au pic de 2015.

Au niveau régional, l’impact du terrorisme est plus élevé en Afrique subsaharienne qui compte à elle seule un peu moins de 59% des décès. L’épicentre du terrorisme s’est désormais définitivement déplacé du Moyen-Orient vers la région centrale du Sahel en Afrique subsaharienne avec un peu moins de 4 000 morts liés au terrorisme en 2023, soit 47% du total au niveau mondial. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger enregistrent la plupart des morts du terrorisme dans la région.

Les autres Etats membres touchés par le terrorisme à savoir le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire sont classés 24ème, 25ème et 46ème. Comparativement au classement 2022, le Burkina Faso, le Mali ont monté d’un rang, le Bénin et le Togo de trois et cinq respectivement. La Côte-d’Ivoire a perdu cinq places et le Niger a maintenu sa position. L’évolution du classement des dix (10) premiers pays actuellement les plus touchés par le terrorisme dans le monde indique respectivement le Burkina Faso, Israël ; Mali ; Pakistan ; Syrie ; Afghanistan ; Somalie, Nigeria ; Birmanie et Niger.

Leave A Reply

Your email address will not be published.