Coopération bilatérale : La Chine accélère l’essor socio-économique du Bénin

0 66

(Economia24)-Engagée aux côtés du Bénin depuis 1972, la république populaire de Chine a contribué fortement au financement de réalisations de divers projets de développement qui ont hissé le pays au haut niveau. « Au nombre des partenaires techniques et financiers ayant contribué au développement du Bénin, la Chine est en tête du classement depuis 1972 » selon L’économiste Mahoussé Joukov. « La Chine a accompagné le Bénin dans des importants domaines développement » a ajouté l’enseignant chercheur de l’Université d’Abomey-Calavi. En effet, le partenariat de plus 50 ans entre les deux pays est marqué non seulement par de grandes réalisations, des accords de coopération, des appuis financiers de la part de l’empire du milieu, d’assistance technique et de dons, mais aussi par une confiance mutuelle entre les gouvernements et les peuples béninois et chinois. Parmi les domaines d’appui de la Chine au développement on peut citer entre autres l’Assistance gouvernementale ; la Mise en valeur des ressources humaines ; Agriculture et Pêche ; Industrie ; Bâtiment et Travaux publics ; Santé publique ; Energie ; les Télécommunications ; le Commerce ; etc.  « La Chine est un acteur incontournable de financement de développement du Bénin », a confié Job OULOUBI OTAGA, un opérateur économique. Pour lui, « la Chine a contribué à la réalisation de plusieurs infrastructures de développement durable au Bénin ». La Chine est donc un catalyseur du développement durable et inclusif du Bénin.

La Chine et  le Bénin, une alliance pour le développement

La République populaire de Chine appuie le Bénin dans plusieurs domaines. Il s’agit, entre autres, du financement de la construction des infrastructures, de l’eau, du numérique, de l’éducation, de l’agriculture, de l’énergie, des industries… Plusieurs projets de ces différents domaines sont le fruit de la coopération sino-béninoise. Au nombre de ces grandes réalisations de plus de 50 ans de relations au niveau culturel entre la Chine et le Bénin, on peut citer, l’octroi de bourses aux étudiants béninois, la construction du Centre culturel chinois, l’organisation annuelle du Happy chinese new year, l’entretien par plus de 100 groupes ou troupes d’artistes chinois de relations cruciales avec les artistes béninois, des expositions et des conférences au Centre culturel chinois. Il y a aujourd’hui de multiples possibilités de coopération qui existent dans les domaines culturels, touristiques ;  et économiques. L’organisation d’une foire artisanale, folklorique et gastronomique, de la visite au Bénin d’une troupe artistique chinoise, de la projection d’un film chinois dans des communes du Bénin. « Le Développement d’un pays dépend non seulement de l’engagement de ses dirigeants mais aussi de leur intelligence » disait un écrivain est le challenge de la Chine envers le Bénin.

Le président Patrice Talon échange sur les questions de développement avec son homologue Chinois.

En effet, tout le peuple béninois bénéficie beaucoup d’appui de la Chine. Les entrepreneurs béninois tirent également de nombreux avantages de la coopération économique avec la Chine, notamment en matière de transfert de technologie et de création d’emplois. Ainsi, les étudiants en apprentissage de la langue chinoise sont très prisés par ces entreprises.

Les secteurs stratégies développés au Bénin

La Chine, deuxième puissance économique au monde après les Etats-Unis, intervient dans plusieurs secteurs stratégiques au Bénin. L’éducation, la culture, l’art, le sport, le patrimoine, la bibliothèque, la radiodiffusion et la télévision. La Chine continentale coopère avec le Bénin, depuis la reprise des relations de coopération, entre les deux pays, en 1972. Si cette coopération se renforce de jour en jour, elle s’est « fraternisée » sous l’impulsion de Jingtao PENG, ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin. Le diplomate chinois apparaît comme l’accélérateur de l’axe Cotonou-Pékin. Pour preuve, depuis sa prise de fonction à Cotonou, l’ambassadeur, Peng Jingtao a insufflé une nouvelle dynamique à la coopération sino-béninoise dans différents domaines. En effet, beaucoup d’actions sont inscrites à l’actif du diplomate chinois, Peng Jingtao depuis sa prise de fonction dans la capitale économique, Cotonou. On peut citer, entre autres, le voyage d’un nombre important de journalistes béninois chaque année en également en 2024 qui ont séjourné en Chine pendant plusieurs jours pour se former et s’imprégner des merveilles du Pays de l’empire du milieu. Le trait caractéristique du diplomate chinois, c’est qu’il échange et avec les décideurs et avec diverses autorités béninoises, toujours dans le sens de dynamiser les relations Sino-Béninoises. Cela va booster aujourd’hui la coopération entre les deux pays et a fait hisser le niveau de développement du Bénin. Par Adaman AGOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.