La CDC Bénin présente ses impacts sur le développement économique et social

0 50

(Economia24)-Le deuxième numéro « Talk » de la CDC Bénin, s’est tenu vendredi 13 décembre 2024 à la Chambre consulaire du Bénin. Occasion pour les responsables de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) de présenter au public les impacts de ses investissements sur l’économie béninoise et les populations.« Cette rencontre vise à faire connaître les impacts de ses investissements sur l’économie et les citoyens, à mettre en lumière le lien entre les emplois et les ressources mobilisées, à accroître sa visibilité grâce à ses activités et à renforcer son image auprès de ses parties prenantes externes à travers la reddition de comptes sur ses investissements et la vulgarisation de ses activités » a fait savoir la Directrice générale de la CDC Bénin, Maryse Lokossou. Au cours de ce second numéro « Talk » de la CDC Bénin, les participants ont bénéficié de deux panels portant sur : « Mobilisation des ressources » d’une part et de « Stratégie d’Investissement et de Financement » d’autre part.

Le premier panel est composé d’importants responsables tels que :Alexandra CHAUVEAU, Responsable de pôle AFD, Laurent GANGBES, Directeur Général de l’ADPME, Arnaud ADOVELANDE, Coordonnateur DCP. Ce fut l’occasion pour Arnaud Adovelande, Coordonnateur du Département Consignations et Déconsignations et Produits en Développement de présenter le rôle de la CDC Bénin. Pour lui, « la CDC Bénin est chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin. L’institution assure la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin ». Les autres panelistes ont évoqué, à tour de rôle, les impacts de la CDC en matière de financement du développement économique et social du Bénin.

La stratégie d’investissement et de financement de la CDC Bénin

Quant au deuxième panel basé sur « Stratégie d’Investissement et de Financement » les panélistes sont composés de : Edmond DJIDONOU, Chef Division Ingénierie financière et financement des PME, Directeur des Investissements par intérim Vincent Arthur FLOREANI, Représentant Résident SFI et Sandra AMICHIA DE SOUZA, Cheffe de Mission Résidente BOAD. Lors de ce panel les résultats tangibles des impacts des investissements de la CDC Bénin sur le développement économique et social du Bénin ont été présentés. A en croire les panélistes, la CDC est un investisseur d’intérêt général de long terme d’impacts. Elle est également un financier d’impacts. Les six principes de la CDC Bénin ont été exposés aux participants. Il s’agit entre autres, du fait que de la CDC offre un appui technique et financier aux projets innovants dans les secteurs agro industriel, santé, énergie renouvelable et environnement ; elle finance le développement de l’investissement de long terme dans les projets responsable durable et à fort impact socio-économique afin de baisser la perception du risque dans les secteurs cibles ; innovation financière en proposant des instruments adaptés ; intervention pour structurer un domaine d’activité pour lesquelles les acteurs classique ne peuvent pas répondre ; participation à la réalisation d’infrastructures en contribuant au développement harmonisé du territoire national à la création des PME-PMI à fort impacts ajoutées à la croissance des entreprises et du développement de partenariats stratégiques (ADPME, SFI….) et stratégie d’investissement en fonds de développement. Dans son intervention au cours du panel, Sandra Amichia, Cheffe de la mission résidente de la Boad au Bénin confie : « … Nous avons accompagné ensemble des projets où la CDC est actionnaire et nous avons apporté notre participation en dette ». Pour elle, « le fait que la CDC Bénin puisse investir dans des projets, donne à ces projets d’abord une démarche très efficace, dans le sens où nous en tant que banquiers, nous souhaitons être rassurés sur la qualité des promoteurs ». Elle a évoqué que la BOAD avec la CDC Bénin, c’est CCCR à savoir : la complémentarité, le confort, la crédibilité et la réactivité.  Il faut noter qu’au cours des échanges, quelques entrepreneurs ont témoigné de l’appui de la CDC Bénin dans le financement de leurs projets. Par ailleurs en 2023, un financement de 484.596 millions a été approuvé. Le total bilan de la CDC Bénin est estimé à 958.687 millions de FCFA. C’est la preuve que la CDC est une institution financière et un investisseur durable au service du développement économique et social du Bénin. Par Adaman AGOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.