Le conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un financement total de 10 milliards de FCFA et 40 millions d’euros pour soutenir le développement des PME et PMI en Côte d’Ivoire. Ces financement visent à promouvoir le secteur privé et développer les infrastructures. Cet engagement a été pris au cours de la 90ème réunion ordinaire de son Conseil d’Administration, tenue le jeudi 19 décembre 2024, par visioconférence. La réunion a été présidée par Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration.
Ce financement concerne deux projets :
• Une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA à la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce Côte d’Ivoire (BSIC-CI SA) pour soutenir les PME et PMI opérant dans divers secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’agro-industrie, le commerce, la construction et les travaux publics.
• Une ligne de crédit de 40 millions d’euros à la Société Multinationale de Bitume (SMB) en Côte d’Ivoire pour soutenir les importations de pétrole et de produits de base, facilitant ainsi des projets d’infrastructure majeurs dans le pays et la sous-région.
Ces approbations s’inscrivent dans la stratégie de développement du secteur financier de la BIDC, qui vise à améliorer l’accès au financement des PME et PMI, qui jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et le développement de l’espace CEDEAO, contribuant ainsi à la création d’emplois et à l’intégration sociale. Avec ces nouveaux engagements, le montant total des investissements de la BIDC dans la sous-région s’élève à 4,4 milliards USD, dont une part importante est consacrée à la Côte d’Ivoire.