Blanchiment des capitaux : Un sommet ouest-africain du Giaba sur les nouveaux risques émergents

0 75

(Economia24)-Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) poursuit sa prévention et la lutte contre les crimes économiques dans la zone ouest africaine. Dans ce cadre, du 22 au 25 juillet 2024, à Monrovia, en République du Libéria, le GIABA a organisé  le Sommet ouest-africain, Edition 2024, sur les nouveaux risques émergents et les modifications apportées aux Normes/à la Méthodologie du GAFI.

Sensibiliser les parties prenantes importantes, particulièrement le secteur privé et les Cellules Nationales de Traitements des Informations Financières, aux risques émergents de BC/FT/FP et aux nombreuses modifications apportées aux normes du GAFI ;  renforcer les capacités des participants à faire face de manière proactive aux risques émergents et à prendre les mesures nécessaires pour aligner leurs cadres/programmes de conformité sur les Normes/la Méthodologie révisée(s), et offrir aux participants une plate-forme de partage d’expériences, notamment par l’identification des principaux défis entravant la mise en œuvre efficace des mesures préventives et des bonnes pratiques de LBC/FT qui faciliteront la conformité de LBC/FT dans la région, est le but de l’organisation de ce sommet.

Le sommet a permis également de sensibiliser le secteur privé sur les préparatifs du GIABA en vue du 3ème cycle des évaluations au regard des risques émergents et des nouveaux changements apportés aux Normes du GAFI.

Près de 150 participants ont participé aux échanges et les cibles sont composés de responsables de conformité des institutions financières et des entités non financières ainsi que de responsables des CENTIF de la région.

Le sommet a permis de renforcer l’intégrité et la stabilité du secteur financier dans les États membres et d’améliorer le réseautage et la collaboration entre les opérateurs du secteur privé, avec des effets positifs sur la mise en œuvre des mesures préventives de LBC/FT dans la région.

Leave A Reply

Your email address will not be published.