Au premier trimestre de l’année 2024, divers produits béninois ont été exportés. Ainsi, l’évolution des différentes séries sur les échanges extérieurs est caractérisée par la présence de phénomènes saisonniers. Au cours des quatre derniers trimestres, les exportations du Bénin ont connu une évolution très irrégulière. Les ventes à l’étranger, corrigées des variations saisonnières, se sont établies à 195,8 milliards de FCFA au premier trimestre 2024, contre 146,7 milliards de FCFA à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 33,4%. Les produits exportés sont constitués de ; Fruits et autres parties comestibles de plantes ; Huile de soja et ses fractions ; Coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni… ; Fèves de soja ; Graines et fruits oléagineux, n.d.a. ; Tourteaux et autres résidus solides (à… ; Fruits à coque comestibles (à l’exclusion des… ; Graines de coton ; Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux … ; Barres (autres que le fil machine du sous-…selon le Bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur de juillet 2024 de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD).
Le Bangladesh, leader des partenaires du Bénin
Le Bangladesh est le leader des partenaires clients du Bénin, avec 42,7% de la valeur globale des ventes à l’extérieur au cours du trimestre sous revue. Le principal bien exporté vers ce pays, au titre de ce trimestre, est le « coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni peigné » pour une valeur de 102,7 milliards de FCFA (87 193,0 tonnes).
L’Inde occupe le deuxième rang au trimestre sous revue comme au trimestre précédent. Le montant des expéditions de biens vers ce pays s’élève à 23,4 milliards de FCFA, représentant 9,7% de la valeur totale des exportations. Les principaux produits vendus, sont les « fèves de soja » (10,5 milliards de FCFA correspondant à 41 139,1 tonnes), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » (8 691,0 tonnes) d’un montant de 5,5 milliards de FCFA, destinées exclusivement à la réexportation notamment le « carburéacteur », les « bois autres que de conifères… » (7 750,5 tonnes) pour 1,6 milliard de FCFA et les « fruits à coque comestibles… » pour 1,4 milliard de FCFA (4 486,9 tonnes). Le Pakistan occupe la troisième position au premier trimestre 2024 avec 8,8% de la valeur des expéditions de marchandises. Les « fèves de soja » d’une valeur de 12,1 milliards de FCFA (46 483,3 tonnes), les « tourteaux et autres résidus solides… » d’une valeur de 7,3 milliards de FCFA (23 467,8 tonnes) et les « matières végétales employées principalement en vannerie ou en sparterie… » pour un montant de 0,5 milliard de FCFA, sont les principaux biens exportés vers ce partenaire selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie.