Rebranding Africa Awards 2024 : Dr Ngueto Yambaye et Dr Edoh Kossi Amenounve dans le top 10 des lauréats
L’édition du Rebranding Africa Forum 2024 s’est achevée le 19 octobre 2024 à Bruxelles, rassemblant des acteurs de premier plan pour promouvoir une nouvelle image de l’Afrique et encourager les investissements sur le continent. L’événement a été marqué par la remise des Rebranding Africa Awards, récompensant dix personnalités dans huit catégories pour leurs actions qui ont contribué à l’essor de l’Afrique sur la scène internationale. Parmi les distingués figure, Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et Ngueto Yambaye, Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE).
Voici les 10 Lauréats du Rebranding Africa Awards 2024
Rebranding Africa Business Leadership Award Ngueto Yambaye, Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), a reçu le « Business Leadership Award » pour son plan stratégique ayant considérablement renforcé les capacités financières de l’institution.
Rebranding Africa Milestone Achievement Award Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), et Wamkele Mene, Secrétaire Général de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), ont été récompensés pour leurs contributions respectives à la transformation économique du continent.
Rebranding Africa Honor Award Le « Rebranding Africa Honor Award » a été décerné à Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Vingtième Roi des Bamoun au Cameroun. Alliant tradition et modernité, il s’est distingué par son leadership depuis son intronisation en 2021. Reconnu pour son engagement dans le développement du royaume, il a également été nommé Champion de l’UNICEF en 2024.
Rebranding Africa Lifetime Achievement Award Salif Traoré, alias A’salfo, leader du groupe Magic System et Président de la Fondation Eponyme, a reçu le « Lifetime Achievement Award » pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture africaine et à la lutte contre le changement climatique.
Rebranding Africa Media Leadership Award Christian Lusakueno, fondateur et directeur de Radio Top Congo, a été honoré pour son rôle dans l’évolution du paysage médiatique en République Démocratique du Congo et son engagement en faveur de la liberté de la presse.
Rebranding Africa Empowering Women Award Le « Empowering Women Award » a été attribué à deux femmes : Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, et Lydia Mutyebele, députée au Parlement fédéral belge, en reconnaissance de leur leadership et de leur engagement en faveur des femmes et des diasporas africaines.
Rebranding Africa Development Champion Award Diene Keita, Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA, et Abdoul Salam Bello, Directeur Exécutif au Groupe II de la Banque Mondiale, ont reçu le « Development Champion Award » pour leur travail en faveur du développement durable et de l’autonomisation des femmes en Afrique.
Rebranding Africa Governance Leadership Award Le Dr. Tedros Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été récompensé pour sa gestion exemplaire de la pandémie de Covid-19.
Rebranding Africa Loyalty Award Amed Moussa Diallo, Président de l’Institut Africa Management, a été honoré pour sa fidélité et son soutien inconditionnel au Rebranding Africa Forum depuis sa création en 2014.
Ces distinctions soulignent l’importance des actions individuelles et collectives qui contribuent à la dynamique de développement de l’Afrique et à son rayonnement à l’international.