Institution de financement de l’habitat : Bilan élogieux pour Christian Agossa à la CRRH-UEMOA

0 130

Depuis le 25 juillet 2022, l’économiste Christian AGOSSA n’est plus le Directeur Général de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH) de l’UEMOA. C’est le Président du Conseil d’Administration de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH) de l’UEMOA, M. Louis ADANDE qui l’a fait savoir. C’est un bilan élogieux que le cadre béninois laisse après 12 ans passés à la tête de l’institution sous régionale d’accès au logement.

Abdul Wahab ADO

Le Conseil d’Administration a déjà activé le plan validé de succession de l’économiste Christian AGOSSA, selon un communiqué. En effet, créée en 2010 à la suite d’une étude menée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), qui a conclu à la pertinence de la mise en place de la CRRH-UEMOA, un instrument de financement de l’accès au logement, la Direction Générale de la CRRH-UEMOA a été assurée par M. Christian AGOSSA depuis sa création.

Sous son autorité, ce sont 162 milliards de FCFA mobilisés sur les marchés financiers et 145 milliards de FCFA de ressources concessionnelles qui ont été mises à la disposition de 42 Banques actionnaires des 8 pays de l’UEMOA.

Ce cadre béninois hors pair a engagé des reformes hardies à la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine. Pour preuve, les dernières actions est qu’il a fait valider le programme d’endettement de la CRRH-UEMOA d’un montant total de 255,6 milliards FCFA pour le refinancement de prêts au logement dans les pays de l’Union sur la période 2022/2023 ; l’émission d’obligations par appel public à l’épargne à concurrence de 179 milliards de FCFA et la mobilisation de ressources concessionnelles pour un montant de 76 milliards de FCFA auprès de partenaires financiers au développement.

Il faut dire également sous le mandat de Christian AGOSSA, avec son leadership, son management et sa rigueur dans la gestion des affaires publiques, l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation à, en 2021, pour la quatrième année consécutive, attribué à la CRRH-UEMOA les notes AA+ à long terme avec perspective stable, et A1+ à court terme avec perspective stable. Ces notes font de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire, depuis 2015, l’un des risques les plus sûrs sur le marché financier régional de l’Union.  La CRRH-UEMOA s’est donc imposée comme une institution à la solidité financière reconnue et un interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers du secteur de l’habitat. Les besoins de financement en logement sont fortement croissants dans notre sous-région. Le grand manageur comme l’appellent certains financiers a su  mettre la CRRH-UEMOA en capacité de répondre plus amplement et efficacement aux défis et aux attentes de l’écosystème de l’habitat de l’UEMOA. Toujours sous les commandes du technocrate Christian AGOSSA, l’agence de notation internationale Moody’s a noté la CRRH-UEMOA en 2021, pour la première fois, avec les notes de Ba2 d’émetteur à long terme en monnaie locale, et la note d’émetteur à long terme en devises de Ba3. Ces notations ont fait de la CRRH-UEMOA, l’institution de l’UEMOA la mieux notée par une agence internationale, après la BAD et la BOAD. Le cadre Béninois a mené plusieurs actions phares durant ses 12 ans à la tête de l’institution sous régionale. Pour lui témoigner de la gratitude, le Conseil d’Administration a tenu à rendre à M. Christian AGOSSA et à ses équipes, un hommage vibrant appuyé pour le travail accompli.

 

Quelques performances record du technocrate Christian AGOSSA à la tête de l’institution de financement d’accès au logement

Le bilan de l’économiste Christian AGOSSA pour ses 12 ans de services loyaux à la tête de la CRRH-UEMOA en dit long. Car, au 31 décembre 2021, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire, grâce à sa qualité de gestion, a consenti, en presque dix années d’activités opérationnelles, des refinancements d’un montant total de 272,5 milliards FCFA pour la promotion du financement du logement en faveur des banques actionnaires couvrant les 08 pays de l’UEMOA. Au titre des refinancements des SFD, 06 SFD ont été refinancés au titre de l’année 2021, pour un montant total de 8,5 milliards de FCFA. De plus, le savoir-faire, et une gestion efficiente et efficace de l’institution par Christian AGOSSA, ont permis à Moody’s de confirmer en mars 2022, les notes CRRH-UEMOA, avec une perspective négative, en raison des conséquences potentielles de la crise sociopolitique affectant l’un de ses pays d’intervention, et des sanctions économiques édictées à l’encontre de ce pays par les organisations régionales.

En effet, depuis qu’il a pris la direction générale de cette institution sous régionale de l’accès au logement pour tous, le technocrate Christian AGOSSA, titulaire d’un diplôme de troisième cycle en économie appliquée d’IEP Paris, a initié des réformes courageuses et hardies pour la mobilisation des ressources financières, la formation de différents acteurs, la visibilité de la CRRH-UEMOA pour l’accès des populations à moindre coût pour l’habitation. Il reste et demeure l’homme qui a hissé au haut niveau la CRRH-UEMOA.

Grâce à l’économiste, l’institution hypothécaire est plus visible aujourd’hui non seulement en Afrique de l’Ouest mais également dans toute l’Afrique et dans les quatre coins du monde. Tout ceci témoigne de la grandeur, de l’expérience d’un  gestionnaire bon teint qu’incarne Christian AGOSSA. Tout son combat durant les douze ans est consacré au développement de la CRRH-UEMOA. L’homme a défendu valablement la cause de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Uemoa devant divers acteurs que sont les Partenaires techniques et financiers, les décideurs de développement et les populations etc. L’histoire aura retenu que le premier directeur général de la CRRH Uemoa a jeté les bases de développement de l’institution pour ses successeurs. Il a joué sa partition, car, il s’est sacrifié pour booster le développement de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire dont le siège est basé à Lomé.

Ce cadre émérite du Bénin a apporté sa touche au rayonnement et à l’accès de tous à la CRRH-UEMOA. Toujours convaincu de ses engagements, en alliant intelligence, savoir-faire et management, l’homme porté à la tête de la CRRH-UEMOA depuis 2010 s’est résolument donné pour l’institution. Il a réussi à conduire de main de maître de grandes réformes pour l’accès des populations à moindre revenus à l’habitat et au logement.

Pour rappel, Christian AGOSSA a été conseiller spécial et conseiller financier auprès du président de la BOAD. Il est membre du Conseil d’administration de l’Union africaine pour la finance du logement. Christian AGOSSA est titulaire d’un diplôme de Sciences Po Paris (ECOFI) et de l’Université Paris Dauphine (maître d’économie appliquée) et d’un diplôme de troisième cycle en économie appliquée d’IEP Paris en France.

Leave A Reply

Your email address will not be published.