Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè : La SBPE et la SIPI-BENIN en partenariat pour l’électricité

0 123

Pour offrir à la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè-Bénin (GDIZ) tous les outils nécessaires à son succès, la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A) et la Société Béninoise de Production d’Electricité (SBPE) ont signé, mercredi 17 août 2022, un protocole d’accord de mise à disposition d’électricité avec la Société Béninoise de Production d’Electricité (SBPE).

Après avoir finalisé plus tôt que prévu la phase 1 de la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè-Bénin (GDIZ), les structures en charge de sa gestion et de son aménagement se mobilisent pour la disponibilité à temps plein de l’énergie électrique. Dans cette perspective, la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A) et la Société Béninoise de Production d’Electricité (SBPE) se sont engagées, à travers un protocole d’accord signé, à coopérer pour la mise à disposition d’électricité au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé Zè-BENIN (GDIZ). Avec cet accord, il s’agit pour la SBPE qui dispose d’équipements de qualité et d’un parc de production d’énergie électrique, de fournir de l’énergie électrique à la SIPI-BENIN SA qui se chargera de la distribuer aux différentes industries qui s’installeront au sein de la GDIZ. Cet engagement reçoit toute l’attention et le soutien du gouvernement béninois qui, conscient de l’importance de l’énergie dans la pleine réalisation de ce grand projet, a instruit la SBPE de fournir de l’électricité à la zone à un prix préférentiel. Ceci, afin de faciliter l’installation des industriels dont la contribution à la lutte contre le chômage n’est plus à démontrer. La SIPI-Bénin, à travers ce nouveau partenariat, vient renforcer la confiance des différents investisseurs quant à la disponibilité de l’électricité au sein de la GDIZ. A noter que dans la Zone économique, il est prévu l’installation d’un parc solaire de 1200 hectares pour accroître la disponibilité de l’énergie.

A propos de la SBPE

Dirigée par Eméric F. E. Tokoudagba, Directeur Général, la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) dont le capital s’élève à plus de 150 milliards FCFA, a été créée par le gouvernement béninois dans le cadre de la promotion de l’économie nationale pour faire face au besoin croissant en énergie électrique. La SBPE a pour mission de produire l’énergie électrique dans le pays et de la vendre.

Leave A Reply

Your email address will not be published.