Assemblée consulaire : Vote du projet du budget 2023 de la CCI Bénin

0 125

La Chambre  de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIb) a ouvert ce lundi 19 septembre 2022 sa deuxième session ordinaire de l’Assemblée consulaire dans les locaux de l’institution. La cérémonie d’ouverture des travaux a été ouverte par la ministre de l’industrie et du commerce Shadiya Alimatou Assouman.

Adaman AGOSSOU

Conformément aux dispositifs statutaires régissant l’institution consulaire, la  deuxième session de l’Assemblée consulaire sera consacrée à l’adoption du budget 2023 de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Après la session du 17 septembre 2021, les membres consulaires sont appelés à refaire le même exercice budgétaire pour l’année 2023. Cette session se tient dans un contexte où les perspectives économiques du gouvernement annoncent un taux de croissance de 7 pour cent pour l’année 2023  malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et l’inflation galopante. A travers cette session la CCI Bénin entend s’offrir les moyens nécessaires pour être en permanence une structure de proximité des entreprises, développer des stratégies d’alliance et des partenariats, de renforcer le rayonnement de la CCIB dans les territoires, favoriser la croissance durable des entreprises, être un acteur de veille économique pour les entreprises, faire naître une véritable émulation et un engagement plus fort de la part du secteur privé béninois et de renforcer la crédibilité avec l’État. A en croire le président de la CCI Bénin Arnauld AKAKPO, l’institution qu’il dirige veut- être plus performante pour construire un climat propice pour les affaires. « La CCI Bénin envisage de bâtir une communauté d’affaires plus forte, résiliente et  diversifiée  pour être le moteur du développement économique à l’horizon 2025 » a-t-il précisé. Madame le ministre de l’Industrie et de commerce Schadiya Alimatou Assouman  présente à la cérémonie d’ouverture s’est réjoui de la tenue de cette session qui respecte les dispositions statutaires de l’Assemblée. Elle a saisi l’occasion pour rappeler aux membres consulaires le contexte socio-économique dans le lequel la guerre en Ukraine a plongé le monde entier.

A cet effet, elle a invité l’Assemblée à être vigilante dans la prévision budgétaire. « Je voudrais vous exhorter à ne pas ignorer dans vos programmations de prévisions budgétaires la situation conjoncturelle et d’être prudent dans vos projections de mobilisation de ressources», a-t-elle recommandé à l’assistance.  La CCI Bénin est donc appelée   à travers cette session à l’instant des précédentes  à avoir un regard particulier pour les enjeux économiques et perspectives  prometteuses de développement de notre pays. Il faut préciser à cette session ordinaire, L’Ordre du Jour adopté, le Président de la Commission Finance Budget et Fiscalité M. Christophe TOZO assisté du Secrétaire Général de la CCI Bénin M. Raymond ADJAKPA ABILE ont présenté le projet de budget de la CCI Bénin gestion 2023. L’exposé a porté sur sept points essentiels. Il s’agit de : Evolution des budgets de la CCI Bénin de 2020 à 2022 ; Exécution du budget 2022 à fin aout 2022 ;  Présentation du budget 2023 : ressources & emplois ; Présentation des programmes 2023 ;  Budget support 2023 ; Budget institutionnel 2023  et  Budget de trésorerie 2023. Au terme des travaux, le projet de budget exercice 2023 a été adopté à l’unanimité des voix. Il servira en 2023 au déploiement des huit programmes phares de la CCI Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.