Opportunités dans les médias : Une formation en ligne sur le journalisme d’investigation au service de la lutte anti-corruption en Afrique

0 154

L’Académie internationale anti-corruption, avec le soutien financier du Département fédéral des affaires étrangères de Suisse, organise un programme de formation en ligne à l’intention des journalistes et professionnels des médias africains sur le thème de la lutte anti-corruption. Dénommé Power of the Pen, le programme est ouvert aux ressortissants du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Mali et du Sénégal qui ont un objectif commun d’enquêter, de traiter et de signaler la corruption.

OUSMANE YAROU

Les participants seront sélectionnés en fonction de leur formation et de leur expérience professionnelle, ainsi que de leur intérêt et de leur expérience dans le domaine de la lutte contre la corruption.

La formation Power of the Pen équipera les participants sur la compréhension conceptuelle du journalisme d’investigation et comment il peut être utilisé comme un outil pour lutter contre la corruption, ainsi que la sensibilisation aux risques de couvrir la corruption et savoir comment garantir à la fois la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. La formation aura une phase pratique à partir d’études de cas et de démonstration d’experts en journalisme d’investigation. En effet, en Afrique, la corruption touche la quasi-totalité des pays. Elle est considérée comme l’un des principaux freins au développement. Alors que des initiatives sont initiées pour atténuer le phénomène sur le continent, une académie internationale forme les journalistes sur la façon de le traiter. Avec le programme les  participants auront l’opportunité d’élargir leur expertise, construire une base de connaissances commune et renforcer les capacités pour lutter contre la corruption en Afrique. En effet, le continent est la région la plus touchée par cette pratique selon Transparency International. L’organisation conclut que la corruption reste l’un des plus grands freins au développement en Afrique. La formation gratuite se déroule en 5 jours divisés en 2 sessions. Une session de trois jours en novembre 2022 et une session de suivi de deux jours en mai 2023. Elle sera dispensée en français avec une interprétation simultanée vers l’anglais. La date limite des candidatures est fixée au 16 octobre 2022. L’inscription se fait sur https://www.iaca.int/iaca-programmes/open-trainings/power-of-the-pen.html.

Leave A Reply

Your email address will not be published.