Financement des économies : Le FAGACE redynamise son partenariat au Rwanda et au Togo

0 204

Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE) conduite par Monsieur Basile Tchakounte, Conseiller Principal du Directeur Général était en octobre 2022 en mission au Rwanda, puis en début novembre 2022 au Togo. Au cours de leur séjour dans les deux pays, des échanges fructueux avec des responsables à divers niveaux et des accords de partenariat ont été signés dans ses Etats.

Le FAGACE poursuit inlassablement le renforcement de ses relations avec les Etats africains pour leur financement. Ainsi, renforcer le rôle de la garantie financière dans le financement de l’économie rwandaise est l’objectif de la mission du FAGACE au Rwanda. Cette mission a été conduite par Monsieur Basile Tchakounte, Conseiller Principal du Directeur Général le mardi 25 octobre 2022. En effet, en prélude aux rencontres techniques avec les principaux acteurs du marché, la délégation a été reçue en audience par la Secrétaire d’État chargée de la Planification Économique, Dr. Claudine UWERA en présence de l’administrateur du Rwanda au FAGACE, M. Cyrille Hategekimana. Il faut préciser qu’une visite de courtoisie a également été rendue à M. Vincent MUNYESCHIAKA, CEO de Business Development Fund (BDF) le Fonds de garantie national. A cette occasion, une présentation du nouveau mode opératoire du Plan stratégique « The NEW MOMENTUM » du FAGACE aux banques du Rwanda : une stratégie articulée autour des Banques et des SGI a été organisée.

Toujours au cours de la mission au Rwanda, pour le financement du secteur privé, le FAGACE et la Fédération du Secteur Privé rwandais (PSF) ont procédé le 27 octobre 2022 à la signature d’un accord de partenariat à Kigali. Cet accord marque un nouveau départ entre les deux institutions pour une coopération mutuellement bénéfique et plus fructueuse. A cette occasion, le nouveau mode opératoire du FAGACE et ses avantages pour le financement de l’économie rwandaise ont été présentés aux opérateurs économiques invités à s’imprégner des outils de facilitation de l’accès au crédit. Cette rencontre a permis d’améliorer la visibilité et la compréhension des offres du Fonds pour un impact plus accru sur l’économie du Rwanda. C’est avec un agenda chargé que la délégation du FAGACE est allée au Rwanda. Un working brunch a été organisé le vendredi 28 octobre 2022 à l’hôtel Mariott de Kigali en relation avec l’Association des Banques du Rwanda (RBA).  Il faut rappeler que pour répondre plus efficacement aux besoins des acteurs de l’économie rwandaise et du Gouvernement, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique est présent à Kigali depuis 2015 avec un Bureau de représentation dirigé par M. Eric Nkusi Bukeye.

La mission de travail du FAGACE au Togo

Après le pays du Président Paul KAGAME, c’est au pays du président Faure GNASSINGBE que la délégation du FAGACE s’est rendue du 02 au 04 novembre 2022. Il était question d’une part pour le Fonds, de présenter les nouveaux outils de partage de risques aux institutions financières locales, et d’autre part, de mobiliser les banques et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) pour impulser le financement de l’économie togolaise. La Mission du FAGACE conduite par Monsieur Basile Tchakounte Conseiller Principal du Directeur Général, a rendu d’abord, une visite de courtoisie à la Présidente de l’Association des Banques et Établissements financiers du Togo et Directrice de NSIA Banque Togo, Mme Odile MEDEGAN AFFOYON dans les locaux de la banque à Lomé. Ensuite, sous la houlette du Ministère de l’Économie et des Finances du Togo, Sanni Yaya, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique a organisé dans la matinée du jeudi 03 novembre 2022, à l’hôtel 2 février de Lomé, une rencontre d’échanges avec les banques et SGI. L’objectif du Fonds est de redynamiser le partenariat avec les institutions financières locales et de renforcer ses interventions au Togo en lien avec les orientations du Programme National de Développement du Gouvernement. A cette occasion, des communications ont été présentées aux participants. Il ressort des différentes communications présentées que : le FAGACE affiche aujourd’hui des standards appréciables au regard des réformes profondes menées ces dernières années et des résultats conséquents observables ; le niveau des interventions du Fonds au Togo s’établit à environ de 200 milliards de francs CFA mobilisés au profit de 45 projets dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’hôtellerie, les infrastructures et ce niveau mérite d’être renforcé au regard des ambitions du Fonds et du dynamisme du marché ; le mode opératoire du nouveau Plan stratégique « The new momentum» articulé autour des Banques et SGI accorde un intérêt accru à la problématique du financement des PME et des projets structurants des États. Avec cette visite de travail à Lomé, le FAGACE réaffirme ainsi sa volonté d’être plus présent sur le marché aux côtés des autres institutions financières pour plus d’impact sur l’économie togolaise.

En somme, la mission du FAGACE au Rwanda et au Togo augure de bonnes perspectives pour les économies des deux pays en matière de financement des projets structurants.

Abdul Wahab ADO   

Leave A Reply

Your email address will not be published.