Création de la Société des Bitumes du Bénin SA : La CDC Bénin signe un pacte d’actionnaires avec des investisseurs privés

0 100

La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) et une coalition d’investisseurs privés ont procédé, à la signature d’un pacte d’actionnaires pour le lancement de la Société des Bitumes du Bénin SA (SBB S.A.). C’était ce jeudi 22 Décembre 2022 à Cotonou en présence des responsables des deux structures.  En effet, c’est dans le cadre d’un projet d’implantation au Bénin d’un terminal de stockage de 9 000 tonnes pour l’approvisionnement d’environ 120 000 tonnes de bitumes et des émulsions, de transformation et de commercialisation de bitume liquide que la signature s’inscrit. Selon le communiqué final de l’accord, le projet sera implanté plus dans la zone minéralière du Port Autonome de Cotonou (PAC). Il faut préciser que les installations d’implantation du terminal de stockage prendront fin au 3e trimestre de 2023 selon les conclusions. C’est un investissement global d’environ 6 milliards de FCFA. Le projet présente plusieurs additionnalités en termes de création de valeurs ajoutées dans l’écosystème béninois. Il s’agit entre autres de la production locale de produits bitumineux adaptés aux différentes utilisations dans le domaine des travaux publics ; l’amélioration de la qualité des infrastructures routières réalisées au Bénin ; la réduction des coûts de réalisation des infrastructures et l’optimisation des délais de réalisation de ces travaux ; la contribution à l’accélération du développement économique et social du Bénin en termes de densification du tissu industriel, de contribution au PIB, de créations d’emplois, de développement des territoires ; Etc. L’accord entre les promoteurs et la CDC Bénin, permet ainsi de définir les termes de l’investissement de la CDC Bénin et les dispositions relatives au fonctionnement futur de la société. Les échanges des documents administratifs  entre les différentes parties sur leurs ambitions au regard de ce domaine d’activités au Bénin et plus tard, dans la sous-région ouest africaine ont mis terme à la cérémonie de signature du pacte d’actionnaires pour le lancement de la Société des Bitumes du Bénin SA (SBB S.A.).

Pour rappel, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) est une institution financière de droit public, chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin. Elle œuvre pour le développement économique et social. Elle assure la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin.La CDC Bénin a pour mission entre autres de : faciliter l’accès au financement aussi bien des entreprises, que des projets structurants de l’Etat et des collectivités territoriales ; contribuer à faire baisser les taux d’intérêt de financement de l’économie nationale ; soutenir la transformation structurelle de l’économie, en vue du développement des secteurs et des filières de l’économie. C’est pourquoi, pour atteindre ses objectifs que la CDC Bénin multiplie les actions de signatures de partenariat public privé depuis son installation.

Par A.W.A.

Leave A Reply

Your email address will not be published.