Marché boursier de l’UEMOA : Orange Côte-d’Ivoire admis à la BRVM

0 92

Orange Côte d’Ivoire a fait son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ce vendredi 30 décembre 2022. Cette introduction dont la capitalisation est d’une valeur de 1 431,23 milliards FCFA est un record depuis la création de la BRVM. C’est sous la présidence du ministre de l’économie et des finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly et le DG de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé que la cérémonie s’est déroulée. L’introduction en bourse de Orange Côte-d’Ivoire a permis à la BRVM de consolider son leadership de la Bourse africaine.

Il faut préciser qu’après la clôture par anticipation de son Offre Publique de Vente (OPV) d’actions pour un montant de 140,982 milliards de FCFA, lancée sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA du 05 au 19 décembre 2022, ORANGE Côte d’Ivoire a fait son entrée, vendredi 30 décembre 2022. C’est au Compartiment des actions de la BRVM avec 1 538,19 milliards de FCFA, un cours au premier fixing de 10 210 FCFA, portant à l’ouverture, la capitalisation boursière du marché actions à 7 487,051 milliards de FCFA.

Cinq sociétés admises à la bourse en Afrique en 2022

C’est dans un contexte de rareté d’admission à la bourse en Afrique, que  cette cotation de la société ivoirienne à la BRVM a été faite. Ainsi, cela porte à cinq (05) le nombre d’introduction en bourse en Afrique en 2022 (Macro Group, sur la Bourse d’Egypte en février ; la Société Tunisienne d’Automobiles (STA), sur la Bourse de Tunis en mars ; Miwa Sugar Ltd, sur la Bourse de Maurice en novembre ; et plus récemment, Akdital sur la Bourse de Casablanca à la mi-décembre). Ce, contre 8 introductions en bourse réalisées en Afrique en 2021. A l’occasion de la l’entrée en bourse de cette société ivoirienne, le DG de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, a remercié  ses « remerciements aux dirigeants d’Orange Côte d’Ivoire pour leur coopération efficace, aux SGI qui ont assuré le succès de l’opération ainsi qu’aux investisseurs institutionnels et aux milliers de particuliers qui y ont participé pour leur confiance » en la BRVM. « Il n’y a pas d’évènement plus heureux pour une bourse que la cotation d’une nouvelle entreprise… L’admission à la cote de la BRVM d’Orange Côte d’Ivoire ce 30 décembre 2022, vient porter à 35 le nombre total de sociétés ivoiriennes et à 3 celles issues des télécommunications, cotées sur notre marché financier. Ce sera, dès la cotation, la deuxième capitalisation boursière de la BRVM avec une valorisation de plus de 1400 milliards de FCFA. Orange Côte d’Ivoire rentre ainsi dans le club privilégié des entreprises qui ont décidé d’adopter les meilleurs standards de gouvernance, de transparence, et de publication d’informations financières de qualité et de se soumettre au jugement des investisseurs », a-t-il exprimé. Cette nouvelle introduction est, à n’en point douter, le fruit des réformes novatrices mises en place par le Dr Edoh Kossi Amenounvé pour rendre compétitive le marché boursier régional.

Leave A Reply

Your email address will not be published.