Rentrée économique du secteur privé : La relance économique préoccupe les Chambres Consulaires et organisations patronales

0 98

La rentrée économique du secteur privé a été organisée ce vendredi 13 janvier 2023 au Palais des Congrès de Cotonou. C’était en présence de la ministre de l’industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman des responsables des chambres consulaires que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, la Chambre d’agriculture du Bénin et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin. C’est la CCI Bénin qui a organisé cette activité en collaboration avec les Organisations Patronales (CNP Bénin, CONEB) et les partenaires  Eurocham et le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB).  « Ensemble pour une relance économique réussie », est le thème central de la rentrée économique du secteur privé de 2023 dont l’objectif est de matérialiser le vivre ensemble du secteur privé et de renforcer le dialogue public-privé. A cette occasion, Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), dans son mot introductif a fait savoir que « le secteur privé béninois a besoin de synergie voire de complicité pour voir l’avenir en confiance ». Il faut préciser qu’au lancement de la rentrée solennelle des communications ont été présentées aux participants à travers  deux panels portant sur les thèmes : « Rôle des chambres consulaires dans la compétitivité du secteur privé », et « Rôle des organisations patronales dans la compétitivité du secteur privé », ont été développés au cours de la cérémonie. Le premier panel a porté sur le rôle des chambres consulaires dans la compétitivité des entreprises et le second a abordé le rôle des organisations patronales dans la compétitivité du secteur privé.

Présente à la cérémonie de la rentrée économique du secteur privé, la ministre Shadiya Assouman a fait savoir que c’est une occasion d’espaces de développement entre les acteurs privés et les acteurs publics pour l’éclosion du mieux-être, porteur d’espoir et d’espérance pour tous ». La ministre a invité les acteurs du secteur privé et celui du public à faire preuve de plus d’engagement et de collaboration dans leur travail pour une bonne relance de l’économie béninoise. « Je voudrais vous exhorter à vous engager davantage au côté du gouvernement pour poursuivre l’œuvre de transformation structurelle, économique et sociale de notre pays le Bénin. Je reste convaincue qu’ensemble et dans une synergie d’actions nous allons amorcer le développement aussi bien pour les générations présentes sur futures », a dit la ministre de l’industrie et du commerce à cette rentrée économique du secteur privé. La rentrée économique du secteur privé a réuni les Chambres Consulaires, les Organisations Patronales et les autres organisations du secteur privé qui se sont unies changer de paradigme en travaillant à une synergie d’actions, en faisant évoluer positivement leur position individuelle pour faire jouer au secteur privé son rôle de pourvoyeur de richesse et d’emploi.

Par Adaman AGOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.