Télévision terrestre numérique : La TNT opérationnelle dès ce vendredi 17 février  2023

0 85

Le lancement officiel de la Télévision numérique terrestre (TNT) est annoncé pour ce vendredi 17 février 2023 au Bénin. Cette révolution numérique au Bénin va démarrer avec  chaînes dont 5 chaînes publiques, 8 chaînes privées et 3 chaînes étrangères. La Télévision numérique terrestre est fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres sera marquée par la diffusion de diverses chaînes. Il s’agit entre autres de l’ORTB, BB 24, ADO TV, A+, HEMICYCLE TV (chaînes publiques) ; GOLFE TV, CANAL3 BENIN, E TELE, ÉDEN TV, TV CARREFOUR, IMANLE AFRICA TV, CANAL 2 STAR (ex LC2), AGRI TV (chaînes privées) ; et TV5, TIVI5 et FRANCE 24 (chaînes étrangères). Le lancement de la TNT au Bénin s’inscrit dans l’agenda numérique de l’année 2023 présenté au public il y a quelques jours. 2023 connaîtra au Bénin, la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Intelligence et des Mégadonnées (SNIAM), et la poursuite de nombreux chantiers tels que le déploiement des salles numériques et e-services, le cadre règlementaire notamment le code du numérique, la loi sur la radiodiffusion numérique, la protection des données, l’extension des sites mobiles et la phase pilote de la 5G.

Le ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a annoncé à cette occasion, deux réformes majeures. Il s’agit de la mutualisation des travaux de construction d’infrastructures passives et l’insertion de la formation aux compétences numériques minimales dans les cursus de formations classiques et de certification.

L’extension de la couverture mobile dans les zones rurales et la mise en place de points numériques communautaires dans les communes éligibles qui n’en sont pas encore pourvues ; l’élaboration et le développement de nouveaux curricula de formation pour l’enrichissement de l’offre de formation de l’école des métiers du numérique ; le développement et la promotion d’applications d’intelligence artificielle et de gestion des données utiles aux programmes nationaux ; la poursuite de la mise en œuvre du Smart Gouv à travers la sécurisation et le renforcement la généralisation de la gestion électronique des courriers et des documents ; la mise en œuvre des activités relatives à la transformation numérique des collectivités locales ; l’accélération de la modernisation de l’ORTB ; l’opérationnalisation de la nouvelle chaine de télévision A+ Bénin ; et le renforcement du cadre réglementaire relatif au secteur des médias sont entre autres, les chantiers prioritaires pour l’année 2023 dans le secteur du numérique au Bénin.  Le démarrage de la TNT est grand défis pour le gouvernement béninois dans l’ère de la révolution industrielle dans l’audiovisuel.

Leave A Reply

Your email address will not be published.