Visite au Bénin du complexe de Coca-Cola Donga Bottling Compagny : « J’étais impressionné par la qualité et le professionnalisme », dixit le Président de la BOAD, Serge Ekué

0 211

Une délégation de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), conduite par son Président Serge Ekué a visité, ce mercredi 15 février 2023, le site du complexe brassicole de la société Coca-Cola Donga Bottling Compagny SA (CCDBC SA) dans la commune de à Sèmè-Podji. L’objectif est de s’enquérir  du niveau d’avant  des travaux de l’unité industrielle.  La visite du site, a permis au Président Serge Ekué, d’échanger avec le Président du Conseil d’Administration de la CCDBC SA, Gilles Guerard  sur l’état d’avancement des travaux du complexe brassicole de Coca-Cola Donga Bottling Compagny SA.  Les différents compartiments de l’usine ont été  à savoir : l’usine de canette, l’usine CO2 et les usines de production et d’emballage.

A cette occasion,  le Président de la BOAD, Serge Ekué, a précisé que l’objectif de la descente est de « suivre non seulement la progression des travaux, mais aussi de voir comment tout le process industriel s’est mis en place ». Le patron de la BOAD a été satisfait de l’organisation du nouvel embouteilleur des produits de Coca-Cola au Bénin et au Togo. « J’étais impressionné par la qualité et le professionnalisme des équipes. Nous avons cette conviction que nous avons à faire à des équipes très professionnelles, à des équipes très techniques et je pense que ça cadre assez bien avec ce que la BOAD souhaite faire », a assuré le Président Serge Ekué, avant d’ajouter : « ce que l’Etat fait doit avoir un relai, et ce relai, c’est naturellement le secteur privé, et il est particulièrement intéressant de constater que la BOAD doit suivre ces deux mouvements. La création de richesse passera in fine, par un soutien fort au secteur privé. Notre visite aujourd’hui illustre parfaitement le soutien de la BOAD en faveur du secteur privé ».

Pour le PCA, de CCDBC SA, Gilles Guerard, a remercié le président de la BOAD et a rassuré toute la délégation quant à leur investissement, la faisabilité du projet et de l’atteinte des objectifs dans les délais assignés. « Je crois que nous avons pu montrer à la délégation et les rassurer sur ce point. Nous avons déjà deux unités en production et nous avons une troisième d’ici le mois de mai et une quatrième unité qui interviendra plus tard dans l’année. Actuellement, nous sommes en production sur le marché local et régional et nous allons continuer à faire les investissements qu’il faut pour développer cette activité et rassurer les Partenaires financiers », a-t-il conclu.

Related Posts

Nouveau rapport sur le développement durable en

Pour rappel, cette visite de la délégation de la BOAD intervient environ six (06) mois après la signature de contrat de prêt d’un montant de 20 milliards de FCFA. L’objectif du complexe brassicole de la société Coca-Cola Donga Bottling Compagny SA est de contribuer à l’approvisionnement du marché en produits de qualité, la création d’emplois et la création de richesses. Il permettra de produire dans le cadre d’un partenariat avec THE COCA-COLA COMPANY : (i) 385 000 hl de boissons gazeuses en année 1 et 730 000 hl à partir de la 5ème année ; (ii) en moyenne 7 300 hl d’eaux minérales sur la période et (iii) 64 millions de canettes en année 1 et 200 millions de canettes à partir de la 4ème année. La mise en place de l’unité de fabrication de canettes, première du genre dans l’espace UEMOA, permettra de satisfaire la demande des brasseurs des pays de l’Union.

Par J. H.

Leave A Reply

Your email address will not be published.