Investissement dans la GDIZ : Abdoulaye Bio Tchané annonce le démarrage dans les prochains jours des activités de l’usine de production de cartons ondulés

0 115

Le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale était ce mardi 07 Mars 2023 sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) pour constater l’état d’avancement des travaux. Une nouvelle usine de production de cartons ondulés ainsi que celle de traitement du Soja bio démarre en mai prochain ses activités officiellement.  L’annonce a été faite lors de la visite du site du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané. Ainsi, la GDIZ devient une référence en matière de modèle industriel pour la transformation agro industrielles des économies africaines, avec le lancement des usines de production de cartons ondulés et du traitement du Soja bio. Lors de la nouvelle descente sur le site, le ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANÉ a visité les travaux des différentes usines déjà installées et celles en cours d’installations.  « L’usine de cartons ondulés qui sera gérée par « UniCarton », producteur reconnu du carton ondulé au Moyen Orient, en Europe et aussi en Afrique, devra permettre au Bénin de se positionner sur ce gros marché avec des produits en emballages cartons de qualité et en quantité. Presqu’achevée, cette usine installée au sein de la GDIZ offrira une gamme de produits, à savoir : des caisses à rabats, des caisses télescopiques, des enveloppes et plateaux et des caisses collées prêtes à l’emploi, sous plusieurs formats et couleurs. « Ce sont autant de progrès que nous notons aujourd’hui et ces progrès pour les Béninois sont importants puisque ça veut dire beaucoup plus d’emplois pour les plus jeunes. Ça veut dire également beaucoup de valeurs ajoutées pour notre économie et ça veut dire un peu plus de visibilité pour notre Bénin », a fait savoir le ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANÉ. « Cette usine qui répondra aux besoins pressants dans le pays mais aussi dans toute la sous-région, en emballages cartons de qualité et en quantité, l’autorité ministérielle a aussi annoncé le démarrage, à compter de la semaine du 18 mars 2023, de l’usine du traitement du soja bio. L’occasion a été pour le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané  de donner des consignes pour que sous peu, la GDIZ soit l’une des plus importantes zones industrielles de la sous-région. Il a également échangé avec les responsables de la Glo-Djigbé Industrial Zone, de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations APIEX et de la Société d’Investissement et Promotion de l’industrie SIPI.

Related Posts

Economie régionale : Le FMI approuve un versement de 70…

Au cours de cette réunion, 5 points importants ont été abordés. Il s’agit du point des travaux d’aménagement de la deuxième phase du projet, l’état d’avancement des travaux liés au schéma directeur d’aménagement des périmètres autour de la GDIZ, le point d’avancement de l’installation des investisseurs ayant reçu un agrément, la politique tarifaire et le point sur le dispositif sécuritaire. Après présentations, analyses, questions et réponses, d’autres points non moins importants ont été abordés en divers. C’est la preuve que le gouvernement veuille rigoureusement au bon déroulement des travaux de la GDIZ qui devient un label de la sous région.

Par OUSMANE YAROU

Leave A Reply

Your email address will not be published.