Édition 2023 des BRVM AWARDS : La BRVM réunit plusieurs acteurs du marché financier régional à Lomé

0 125

La 4ème édition des BRVM AWARDS de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a été lancée ce mercredi 10 mai 2023 à Lomé par le Premier Ministre, Victoire TOMEGAH-DOGBE thème « Marchés des capitaux et résilience économique », réunit plusieurs acteurs du marché financier régional. A cette rencontre qui a connu la présence de plus de 300 participants, acteurs du marché financier de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et d’ailleurs ; le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi AMENOUNVE a expliqué que le thème « Marchés des capitaux et résilience économique », est d’actualité dans un contexte macroéconomique mondial et régional très perturbé dont les évolutions sont de plus en plus imprévisibles à moyen et long terme. Le patron de la bourse régionale ajoute aussi qu’il « est question de s’organiser pour mieux faire face au choc qui nous impose des crises successives, de voir ce que peut nous apporter l’évolution technologique comme solution pour le développement de nos secteurs financiers. Nous allons travailler à voir comment mieux accompagner les PME, mieux les financer pour en faire de véritables champions nationaux capables de soutenir la concurrence africaine et mondiale ».

Les BRVM Awards constituent un évènement annuel initié par la BRVM pour favoriser, au sein de l’UEMOA, un écosystème diversifié d’acteurs compétents, hautement professionnels, qui rassurent les épargnants et les entreprises, selon le patron de la bourse régionale.

Le DG de la BRVM Edoh Kossi AMENOUNVE a précisé que la BRVM ambitionne de renforcer davantage, au cours des prochaines années, sa contribution au financement à long terme du secteur privé régional. « Je me réjouis à cet effet de l’engagement de Madame le Premier Ministre à favoriser l’accroissement du nombre de sociétés cotées togolaises pour renforcer la place du TOGO à la BRVM », a ajouté Edoh Kossi AMENOUNVE.

Quelques personnalités de haut niveau sont présentes au lancement des travaux. Il s’agit entre autres, du Président du Conseil des Ministres de l’UMOA et Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly.

A cette occasion, Badanam Patoki, président de l’autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) a confié que « Les acteurs qui seront distingués, sont ceux qui, au cours de l’année 2022, ont contribué significativement à maintenir et à développer les activités sur notre marché en dépit du contexte particulier ayant marqué toutes les places financières en général, et les Etats membres de l’union en particulier ».  Pour cette édition 2023, des échanges et débats de haut niveau sont consacrés au développement des marchés financiers ainsi qu’aux défis liés à l’intégration pendant les deux jours. Pour cette 4ème édition, huit (8) catégories de récompenses ont été retenues, selon des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs. Il s’agit de : Prix du Média Financier de l’année ; Prix de la BTCC de l’année ; Prix de la Société de Gestion d’OPC de l’année ; Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année ; Prix de l’opération de l’année sur le marché des actions de l’année ; Prix de l’opération de l’année sur le marché obligataire de l’année ; Prix du Deal de l’année ; Prix de la Société Cotée de l’année. Par ailleurs, cette année, un Grand Prix et deux Prix spéciaux seront décernés.

Par Adaman AGOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.