Programme alimentation scolaire : Le Bénin a atteint un taux de couverture de 75%

0 81

La Vice-présidente de la République du Bénin, Madame Mariam Chabi TALATA a effectué le jeudi 05 mai 2023 une visite à l’École Primaire Publique de Lago dans la commune de Dangbo afin de constater de visu le fonctionnement de la cantine scolaire, le comportement de ses cibles et le dispositif mis en place pour assurer la marche quotidienne vers la pleine atteinte des objectifs définis.  Elle a été accueillie dans la bonne ambiance par le Ministre des Enseignements Maternels et Primaires, Monsieur Salimane KARIMOU en présence du Coordonnateur Résident du Système des Nations- Unies au Bénin, Monsieur Salvator NIYONZIMA, du Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial au Bénin, Monsieur Ali OUATTARA.  Après les mots de bienvenue de la directrice de l’Epp Lago, le Préfet Dr Marie AKPOTROSSOU a fait part de sa joie d’accueillir la Vice-présidente de la République dans le département de l’Ouémé qui bénéficie d’une grande attention en ce qui concerne la mise en œuvre du PNASI pour le bonheur des enfants.  Le maire de la commune de Dangbo, Mahoudo DJOSSOU pour sa part a fait un focus sur les statistiques dans sa commune. Au total, 59 cantines scolaires ont été ouvertes sur 67 écoles soit un taux de couverture de 88,06 %. 14 000 écoliers dont 6500 filles bénéficient d’un repas chaud par jour dans la commune de Dangbo.

Dans son allocution, le Représentant résident du PAM, Monsieur Ali OUATTARA a remercié la Vice-présidente pour sa disponibilité constante à accompagner le programme d’alimentation scolaire intégré qui est aujourd’hui à un taux d’extension de 75% impactant 1.200.000 d’écoliers dans 5.500 écoles primaires publiques.  Monsieur Ali OUATTARA a mis un accent particulier sur l’accroissement du volume des achats locaux, l’objectif étant d’accroître davantage l’impact du programme en améliorant les revenus des petits producteurs et l’économie locale. Les chiffres du volume des achats locaux se présentent comme suit : 11.000 tonnes en 2022, plus de 22.000 tonnes en 2023 avec un passage de 900 tonnes de vivres achetés auprès de petits producteurs à plus de 7.500 tonnes dont le riz local acheté auprès des groupements féminins au cours de la même période.  Pour le Ministre Salimane KARIMOU, le PNASI contribue au renforcement du système immunitaire des apprenants bénéficiaires, participe à la réduction des charges liées aux soins de santé. Il a salué les partenaires qui travaillent sur le terrain pour les résultats observés depuis quelques années. L’adoption par le Gouvernement du projet de décret de loi sur l’alimentation scolaire au Bénin permettra d’assurer les conditions optimales dont a besoin le PNASI pour sa durabilité. « Excellence Madame la Vice-présidente de la République, votre visite de ce jour a, d’un côté, un caractère émulateur transversal en ce qui concerne la mise en œuvre du PNASI et de l’autre, un caractère émulateur spécifique à la lutte pour la protection de la scolarité des filles » a indiqué le Ministre.

 Prenant la parole, la Vice-présidente de la République, Madame Mariam CHABI TALATA a remercié tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre réussie du PNASI. Sa mission de représentation du Chef de l’État à Rome en 2022 et les distinctions reçues par le Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du PNASI ont été évoquées. Le plus important à présent dira-t-elle, c’est de maintenir le cap.  L’acte 2 de la cérémonie a conduit les officiels à une visite guidée du magasin de l’EPP de Lago ; du stand de groupement de femmes ; du jardin scolaire ; du bloc de cuisine; du réfectoire. Au cours de la visite, les autorités ont compris le rôle de chaque entité qui travaille jusqu’au produit final : des mets délicieux pour les apprenants. Le repas chaud a été servi aux écolières et écoliers de Lago dans une ambiance conviviale.

Leave A Reply

Your email address will not be published.