Promotion des MPME d’accès aux marchés : La CCI Bénin signe un partenariat avec ABSSA, ANM et ABRP

0 136

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a procédé ce lundi 10 juillet 2023 au siège de l’institution consulaire à Cotonou, à la signature des accords avec trois structures. Il s’agit de : l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), l’Agence Nationale de la Métrologie (ANM) et l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP). La signature des conventions s’inscrit dans le cadre du Programme d’accompagnement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) à l’obtention de différentes autorisations de mise sur le marché.  

C’est en présence des Directeurs des structures que sont : Epiphane HOSSOU, Directeur Général de l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) ; Eric Kader GBIAN TABE, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce et Directeur Général par intérim de l’Agence Nationale de la Métrologie (ANM) et Yossounon CHABI, Directeur Général de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP). A cette occasion, les directeurs des trois structures ont remercié « la Chambre de Commerce et d’Industrie et du Bénin pour les efforts inlassables qui sont faits au profit des Entreprises» et ont promis « donner satisfaction » aux « entreprises au niveau national » à travers cette initiative en cours depuis 2020.

La CCI Bénin pour la promotion du Label ‘’made in Bénin »

Lors de la signature des conventions, Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général (SG) de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a expliqué les enjeux du Programme Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général (SG) de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin). « A la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin, nous avons un rêve, un rêve porté par le président de la Chambre de Commerce, c’est que le Bénin devienne la Vallée de la Qualité, la Vallée de la Qualité des produits agro-alimentaires, la Vallée de la Qualité des produits cosmétiques et la Vallée de la Qualité pour tous les produits qui peuvent avoir le Label ‘’made in Bénin ».  Le SG de la CCI Bénin a souhaité que chacune des parties prenantes à la convention de collaboration travaille pour des « produits de qualité », « des entreprises pérennes » afin que « le secteur privé puisse grandir et faire prospérer le Bénin ». Il faut préciser que la CCI Bénin entend éditer un Document qui recense l’ensemble des entreprises qui ont l’Autorisation de commercialisation, qui ont l’Autorisation de mise sur le marché en ce qui concerne l’ABSSA et qui également ont des produits certifiés.

Le but de ce programme est de susciter une saine émulation pour inciter les entrepreneurs à s’engager dans une démarche qualité. Cette stratégie de la CCI Bénin permettra aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) d’accéder facilement à des marchés nationaux et internationaux.

Leave A Reply

Your email address will not be published.