Règlement des litiges commerciaux : Le CAMeC-Bénin célèbre ses 20 ans du 06 au 13 octobre 2023

0 102

Règlement des litiges commerciaux : Le CAMeC-Bénin célèbre ses 20 ans du 06 au 13 octobre 2023

Le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation du Bénin (CAMeC-Bénin) célèbre ses 20 ans d’existence. Les  responsables de ce centre étaient face aux hommes des médias le jeudi 07 septembre 2023, au siège du CAMeC-Bénin à Cotonou pour annoncer les couleurs de cette célébration. Les manifestations entrant dans le cadre de cette célébration sont prévues du 06 octobre au 13 octobre 2023. Au cours de cette conférence de presse, le Président Alain AMOUSSOUKPEVI, et le Secrétaire permanent, William SOUROU ont dévoilé le programme  pour  cette célébration. Selon le président du CAMeC-Bénin, cet évènement permettra  un tant soit peu de mener des réflexions  sur les réalisations passées du centre  mais également, une opportunité   de perspectives pour l’avenir. A en croire le président au cours de ces deux décennies, le CAMeC-Bénin  a œuvré sans relâche pour faciliter la résolution des litiges, promouvoir la médiation et l’arbitrage comme outils efficaces de règlement des différends, afin de contribuer au renforcement de l’Etat de droit, et surtout de la justice économique dans le pays. Le succès de cet organe de la CCI Bénin selon Alain AMOUSSOUKPEVI, réside non seulement dans ses réalisations, mais également dans l’engagement et le soutien constant de tous les partenaires, des membres de la communauté des médiateurs et arbitres du Bénin.

Ça été une occasion pour ce dernier de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont permis la réalisation de ces projets dans le cadre de la vulgarisation des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL) dans le pays.

Plusieurs activités sont prévues pour embellir la célébration.  Il s’agit entre autres  des jeux concours, colloques et conférences débats et biens d’autres. Parmi ces activités, celle principale est le colloque qui sera suivi de plusieurs autres activités. Au menu des dates retenues, on note une conférence débat sur le thème «Les modes alternatifs de règlement des litiges, autre alternative pour le règlement des contentieux » prévue pour le 06 octobre 2023.  Ladite conférence sera animée par des avocats, des notaires, des huissiers de justice, les experts comptables, la police Républicaine, les banques et les établissements financiers. Plusieurs communicateurs de l’extérieur seront de la partie.  Il est aussi au programme deux de formation pour le renforcement des capacités des arbitres médiateurs en cours de formation ainsi que d’autres professionnels du 09 au 10 octobre. Ainsi suivra le colloque qui va durer trois jours du 11 au 13 octobre et sera meublé de diverses communications qui aborderont plusieurs thématiques. Il faut noter que le centre d’arbitrage de médiation et de conciliation du Bénin est un organe de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) mis à la disposition des chefs d’entreprises pour faciliter le règlement des litiges nés de leurs relations commerciales. Il veuille à la bonne administration des procédures. Le CAMeC-Bénin met également à la disposition des parties une liste d’arbitres et de médiateurs/conciliateurs agréés qui peut être consultée à son secrétariat permanent ou sur un site web. Il est composé d’une cellule administrative, d’un comité technique des arbitres et médiateurs béninois et étrangers.

Leave A Reply

Your email address will not be published.