UEMOA : La BOAD commémore ses 50 ans sous de nouveaux défis de 2023-2073

0 135

C’est sous le signe de la réflexion pour penser la BOAD des cinquante prochaines années que l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) célèbrera ses 50 ans de vie.  Le thème central du cinquantenaire est : « 2023-2073 : financer le développement autrement, la BOAD du prochain cinquantenaire ».  Beaucoup d’évènements sont prévus pour la célébration. Dans ce cadre, en lien avec ce thème et en amont des cérémonies officielles qui se dérouleront en novembre, sont organisés du 23 août au 11 octobre, six (06) ateliers thématiques en ligne, dont les conclusions et recommandations donneront lieu à l’élaboration d’un document prospectif. Ce recueil sera soumis à l’appréciation des investisseurs, du personnel de la BOAD, des administrateurs, des Ministres et des Hautes Autorités de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Dans ce cadre, le premier atelier tenu les 23 et 24 août 2023 a porté le thème « Financer le développement d’infrastructures pour réussir l’intégration régionale», abordant deux dimensions du financement des infrastructures notamment les routes et le numérique.

Les différentes sessions sont ouvertes en ligne, à la participation de partenaires de l’institution, de personnes ressources, mais aussi d’un public intéressé par les sujets concernés. En procédant à l’ouverture officielle des  ateliers, le Président Ekué a précisé l’objectif de cette démarche d’intelligence collective en ces mots « Ces ateliers, sont une invitation à nous faire part de vos réflexions, de votre lecture du temps présent, des attentes pour l’avenir, ce que vous souhaitez de nouveau, et de plus efficace, pour nos Etats membres, pour notre union et pour la BOAD. », invitant les participants à oser faire des propositions constructives pour un positionnement efficace de la BOAD dans le financement du développement des Etats membres.

Le second atelier s’est tenu les 30 et 31 août 2023, sur le thème « Financer l’offre et soutenir un accès universel à de l’énergie durable ». Avant l’apothéose du 14 novembre, d’autres ateliers offriront l’occasion d’échanges et de réflexions sur les thèmes. Il s’agit de « Soutenir la souveraineté alimentaire et la résilience climatique, financer la transformation des produits agricoles » est le thème du troisième atelier organisé les 6 et 7 septembre 2023 ; « Mettre en place des mécanismes de financement innovant, pour un développement durable » les 13 et 14 septembre 2023 ; « Renforcer la synergie dans les services financiers, pour mieux promouvoir le développement des MPME » les 20 et 21 septembre 2023 et « Financer le développement humain,  le financement de l’habitat abordable, de la santé et de l’Education les 10 et 11 octobre 2023 »  .

Que retenir de la BOAD ?

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, créé en novembre 1973, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle est un membre actif de International Development Finance Club (IDFC) qui rassemble 26 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier.

Leave A Reply

Your email address will not be published.