Benin Cashew Week : TechnoServe vante les opportunités de croissance du cajou béninois

0 91

Du 2 au 4 Octobre 2023, le palais des congrès de Cotonou a vibré aux sons des échos du Benin Cashew Week dont le thème s’intitule : ‘’Le cajou du Bénin, une opportunité de croissance pour le Bénin et l’Afrique’’. A cette occasion, le bilan et les perspectives économiques du projet BeninCajù pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou ont été exposés aux participants. C’est en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, que le Benin Cashew Week avec le soutien du projet BeninCajù pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou, financé par le Ministère Américain de l’Agriculture (USDA) et mis en œuvre par TechnoServe a été organisé.

Faire connaître et de valoriser les acquis enregistrés par la filière anacarde du Bénin à la faveur des initiatives accompagnées par les divers Partenaires Techniques et Financiers au cours des dernières années et de mettre en exergue l’opportunité commerciale que représente cette filière cajou pour les économies africaines et internationales en général puis particulièrement béninoise, est le but poursuivi en organisant le plus grand événement.

Les défis pour la filière d’anacarde

Les chaînes de valeur de l’anacarde au Bénin et à l’étranger sont marquées par une dynamique évolutive ces dernières années, notamment sur les plans de l’organisation, de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la gouvernance. Cependant, plusieurs défis s’imposent à elles, particulièrement celui du mécanisme de positionnement des produits du cajou (noix brutes, amandes et pommes de cajou) sur des marchés spécifiques. La commercialisation des noix brutes   de cajou au Bénin repose sur un important réseau au sein duquel se retrouvent plusieurs acteurs identifiés ou non et qui ont une influence remarquable sur le déroulement de la campagne de commercialisation du cajou. Par ailleurs, le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) a prévu plusieurs actions pour rendre plus performante la filière anacarde. La mise en place des programmes sectoriels a déjà, depuis cinq ans, impulsé une nouvelle dynamique dans les maillons production et transformation.

Avec la décision du Gouvernement de stimuler la transformation locale du cajou et les récentes innovations de produits dérivés par certains acteurs, TechnoServe est convaincue du fait que toute la chaîne de valeur anacarde du Bénin doit être valorisée et mise en lumière,des pépiniéristes aux transformateurs de noix et pomme cajou en passant par les producteurs, sans oublier les Institutions impliquées dans le développement de la filière. C’est pourquoi, elle accompagne fortement l’initiative du Gouvernement d’organiser le Bénin Cashew Week, qui se veut un événement d’envergure dans le secteur avec pour ambition de créer les conditions favorables au développement des économies des pays africains producteurs de cajou et particulièrement du Bénin.

Des opportunités aux participants

Panels de discussions très enrichissantes spécifiques sur des thématiques d’intérêt en lien avec le développement du cajou, exposition du chemin du cajou de la pépinière à la commercialisation via la production et la transformation, démonstration culinaire avec des ingrédients à base de cajou, animation folklorique et rencontres Business to Business ont meublé les trois jours du Benin Cashew Week.

Les participants  ont eu droit au partage d’informations sur les capacités actuelles de production et de transformation du Bénin en matière de cajou; les avancées dans la filière cajou au Bénin favorisées par le Gouvernement, et la contribution des différents projets dont le projet BeninCajù qui, pendant 8 ans, ont joué un rôle essentiel dans la réussite des actions visant à l’atteinte de ce niveau de réalisation, de concert avec les autres Institutions Non Gouvernementales impliquées dans les initiatives de développement de ce secteur. Les perspectives offertes par le Gouvernement du Bénin en vue de susciter l’investissement dans la filière cajou ont également été mises en exergue.

La GDIZ, nouvelles perspectives pour la filière anacarde du Bénin

Selon Soulé MANIGUI, Directeur-Pays Adjoint de TechnoServe, « La filière anacarde du Bénin offre d’importantes opportunités et le potentiel reste encore peu valorisé. Les exigences liées à la réalisation des objectifs d’accroissement de la production de noix brutes de cajou et des capacités locales de transformation fixés par le gouvernement du Bénin appellent de tous des efforts davantage soutenus pour permettre au pays de tirer avantage de la valeur ajoutée de cette filière. Avec la GDIZ, de nouvelles perspectives sont ouvertes et l’espoir est permis de voir cette filière donner une impulsion nouvelle au développement socioéconomique  du Bénin ».

L’ambiance motivante et conviviale qui a prévalu au cours de ces journées agricoles et économiques, dénote de la pertinence de cette initiative des Ministères de l’Agriculture et du Commerce du Bénin et de l’intérêt des Institutions et participants à s’associer aux efforts de TechnoServe pour l’accélération de la filière cajou et l’atteinte des objectifs du secteur avec une réelle implication de tous les acteurs pour un véritable développement de l’économie locale et africaine.

Bref aperçu de TechnoServe

TechnoServe est une Organisation Internationale Non Gouvernementale à but non lucratif qui collabore avec les entrepreneurs des pays en voie de développement pour créer des exploitations agricoles, des entreprises et des industries compétitives. Elle met actuellement en œuvre 3 projets au Bénin. Dans une vision holistique de travailler pour un essor du secteur anacarde au Bénin, TechnoServe se veut le catalyseur et le partenaire le plus efficace pour des solutions transformatrices, sur le terrain et fondées sur le marché, contre la pauvreté et ceci, durablement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.