Finances publiques au Bénin : 1040 Spécialistes en Marchés Publics formés au CeDAT

0 240

Pour l’année 2023-2024, la rentrée solennelle de la 11ème promotion du Master Marchés Publics et Partenariats public-privé du Centre de Droit Administratif et de l’administration Territoriale (CeDAT) du Professeur Ibrahim David SALAMI, Agrégé des facultés de droit, a été organisée le samedi 21 octobre 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi en présence de diverses personnalités.

A cette occasion, le professeur Salami a indiqué que depuis sa création en 2012, le CeDAT a déjà formés 1040 Spécialistes en Marchés Publics (SPM). C’est un laboratoire de formation en commande publique et le pionnier au  Bénin a indiqué le professeur Salami.

Comme de coutume à chaque rentrée, pour cette année, la leçon inaugurale a porté sur « le risque pénal dans les marchés publics : le regard du parquet spécial ». Le procureur spécial auprès de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Metonou a présenté, les 10 commandements de la Commande Publique. Pour rappel, créé en 2012, le Centre de Droit Administratif et de l’Administration territoriale (CeDAT) est un centre de recherche spécialisé sur les études se rattachant spécifiquement à l’Etat, aux Constitutions, aux droits et libertés, aux administrations, aux institutions publiques, aux autorités administratives indépendantes, aux juridictions de droit public en Afrique. Il assure la formation initiale et continue et dirige les travaux de recherche dans les matières suivantes : le droit administratif, le droit public économique, les finances publiques, le droit de la décentralisation, le droit des libertés fondamentales et le droit constitutionnel. Le CeDAT héberge plusieurs masters professionnels qui sont des formations de haut niveau qui allient avec finesse les universitaires les plus gradés (pour les matières théoriques) et les meilleurs experts (pour les matières pratiques).

Leave A Reply

Your email address will not be published.