Fiscathon : Les technologies innovantes du système fiscal du Bénin en réflexion 

0 131

Le Directeur Général des Impôts, Nicolas YENOUSSI a lancé ce lundi 30 octobre 2023, dans les locaux de Sèmè-City à Cotonou les travaux du hackathon sur la fiscalité béninoise. C’étaient en présence des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances, partenaires techniques et financiers et des jeunes talents sélectionnés pour proposer des solutions numériques au système fiscal béninois.  

Doter la Direction Générale des Impôts (DGI) de solutions technologiques innovantes à la hauteur des attentes de toutes les catégories de contribuables est l’objectif de hackathon, désigné Fiscathon. A l’occasion du lancement le patron de l’administration fiscale, Nicolas YENOUSSI a fait savoir : « A la DGI, nous sommes absolument convaincus que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent aider non seulement à améliorer la qualité de nos services, mais aussi et surtout à renforcer la confiance des contribuables et à élargir l’assiette fiscale ».  

Le Directeur Général des Impôts, a aussi inqiqué que le présent Fiscathon, qui va durer 5 jours, est une occasion unique pour les jeunes talents sélectionnés de proposer des solutions numériques qui permettront d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers de la DGI. « Au regard du succès des réformes de digitalisation mises en œuvre par la DGI, je puis vous confirmer que les technologies numériques permettent effectivement de simplifier les procédures administratives, de rendre plus accessibles les services fiscaux et d’améliorer la transparence et la traçabilité des transactions », a ajouté M. YENOUSSI. Il a tenu à exhorter tous les participants du Fiscathon à faire preuve de créativité et d’audace dans leurs travaux de conception afin de sortir des solutions uniques et inclusives. Dans le cadre de ce Fiscathon, 90 jeunes talents vont plancher sur trois différentes thématiques. Il s’agit de :  la simplification de la facturation électronique normalisée, la simulation de l’impôt et l’accessibilité fiscale pour faciliter le paiement de la taxe professionnelle synthétique (TPS) foraine – anciennement appelée patente foraine. Répartis dans 18 équipes de travail, ils comptent dans leurs rangs, des développeurs web, des fiscalistes, des financiers, des designers numériques, et même des contribuables.

Il faut souligner qu’au terme des 5 jours des travaux, les trois (3) meilleures solutions gagnantes seront récompensées. Au-delà de la récompense en numéraires, beaucoup d’autres lots-surprise sont au programme, a indiqué le Directeur Général des Impôts. Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, les responsables de Sèmè-City et d’Epitech n’ont pas manqué de dire leur fierté d’accompagner la DGI dans cette initiative audacieuse qui a pour objectif de moderniser le système fiscal béninois grâce à l’innovation numérique. Les travaux prendront fin le vendredi 03 novembre 2023.

Leave A Reply

Your email address will not be published.