Campagne de salubrité : La SGDS et la mairie de Cotonou en croisade pour un cadre de vie assaini et propre

0 135

La Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) a organisé ce samedi 02 décembre 2023 une campagne de salubrité dans les 13 Arrondissements de la ville de Cotonou. Cette activité de la SGDS s’inscrit dans le cadre de ses campagnes mensuelles de salubrité qui se déroulent les  premiers samedis de chaque mois. La particularité de l’édition de ce mois de décembre réside dans le fait que la campagne est orientée uniquement vers les ruelles non bitumées, les espaces reculés, les voies qui ne bénéficient pas d’habitude l’intervention des équipes de la SGDS SA. Ceci dans un souci d’apporter une aide précieuse à la mairie de Cotonou chargée de la propriété de ces voies à fin de susciter l’adhésion massive de la population pour un cadre de vie sain et assaini.

La campagne de ce samedi 02 décembre 2023 s’est intéressée à la rue menant au PR d’Avotrou dans le premier arrondissement, Kpondehou Chemè dans le deuxième arrondissement ; Sègbèya nord dans les environs de l’école primaire publique dans le troisième arrondissement ; Gbodjehouin Rue 4-139 (derrière le trésor public de la place Lénine) au niveau du quatrième arrondissement ; Tokpa Hoho et Guinkomey dans le cinquième arrondissement ; Hindé à Missèbo berge lagunaire dans le sixième arrondissement, Todote ( toutes les rues) septième arrondissement , Houénoussou Ste Rita, rue du complexe scolaire Salanon dans le 8 arrondissement, Fifadji sous le pont dans le neuvième arrondissement , Missèkplé Marché Ste Rita dans le dixième arrondissement ; Gbégamey dans l’enceinte du onzième l’arrondissement et  ses alentours ; Haie vive, Aïbatin, DoDo et Fidjrossè – Fiyégnon dans le douzième arrondissement et Aïbatin l’école primaire publique Kpota dans le treizième arrondissement  de la mairie de Cotonou.

La particularité de la campagne de salubrité de décembre 2023

2700 kilogrammes de déchets, c’est le fruit de cette campagne de salubrité de la SGDS SA pour le compte du 11è arrondissement de Cotonou. Selon Jean HOUNNOU, superviseur de la SGDS SA dans le 11ème arrondissement, le choix des sites n’est pas fait au hasard. Ces choix viennent d’une volonté manifeste de la SGDS SA d’accompagner les élus locaux et les populations à s’intéresser davantage à la propriété de leurs cadres de vie. « L’idée de la SGDS SA c’est de faire adhérer tous les concitoyens à la vision de la Société de gestion des déchets et de salubrité. Laquelle vision est d’assainir le cadre de vie. La salubrité n’est pas l’affaire d’une seule société ou d’une seule personne.» a souligné Jean HOUNNOU superviseur de la SGDS SA dans le 11ème arrondissement de Cotonou. Il a par ailleurs déploré le manque de volonté de la part des élus locaux qui devraient donner de meilleurs exemples aux populations en participant à ces campagnes mensuelles de salubrité de la SGDS SA. Il invite pour les prochaines séances   populations et autorités locales à prendre part aux compagnes  pour le bien-être de  tous. « Nous souhaitons que les populations ainsi que les cadres, les élus locaux se mobilisent davantage pour nous accompagner.» a plaidé Jean HOUNNOU. Selon le contrôleur lot 15  du 11ème arrondissement de Cotonou, monsieur Ankou François, cette campagne s’est bien déroulée et les objectifs attendus sont atteints. Il a saisi l’occasion pour adresser sa gratitude à l’endroit des autorités locales qui les accompagnent. Mais il souhaite également plus d’efforts de leur part pour la cause commune qui est la propriété de la ville comme  le stipule bien le slogan de la SGDS SA qui est« Ensemble pour des villes propres et durables.» Les campagnes mensuelles de salubrité de la SGDS SA se déroulent tous les premiers samedis de chaque mois.

Leave A Reply

Your email address will not be published.