Financement des PME en zone UEMOA : Le  Groupe COFINA et Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement signent un contrat de prêt de plus 6,5 milliards de FCFA

0 77

Abidjan, le 5 décembre 2023 – Dans un contexte stratégique pour l’essor des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), le Groupe COFINA signe avec l’Institut Officiel de Crédit (ICO) du Royaume d’Espagne, par l’entremise de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), un partenariat à hauteur de 10 millions d’euros, soit plus 6,5 milliards de FCFA.

Cet accord de prêt sur sept ans, signé sous l’égide du Programme espagnol de financement de la microfinance en Afrique subsaharienne et appuyé par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), à travers le Fonds espagnol de promotion du développement (FONPRODE), poursuit un double objectif : améliorer l’offre à destination des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et renforcer l’accès au crédit pour une meilleure inclusion financière des populations de la zone UEMOA.

Ce partenariat représente un progrès majeur pour les PME de la zone UEMOA qui constituent le cœur de l’économie africaine en représentant 90% du tissu économique, générant 60 % à 80 % des emplois et contribuant à hauteur de 40 % du PIB. Néanmoins, près de 40 % de ces entreprises font face à des difficultés d’accès au financement, un manque estimé à 330 milliards de dollars par la Société Financière Internationale (SFI).

Dans cette optique, l’alliance entre l’AECID et le Groupe COFINA souligne leur engagement commun pour :

  • Le progrès économique et financier de cette zone particulièrement dynamique ces dernières années ;
  • L’alignement des objectifs de développement économique avec les principes d’inclusion et d’équité, notamment à travers l’accompagnement des femmes entrepreneures.

« Ce partenariat consacre une relation de confiance entre nos deux institutions. Les PME sont l’une des priorités stratégiques de notre Groupe et nous sommes fiers que des bailleurs internationaux de l’envergure de l’AECID et l’ICO apportent leur contribution pour consolider cette dynamique en faveur d’économies plus inclusives en zone UEMOA. A ce titre, l’autonomisation économique des femmes que nous promouvons à travers notre filiale FIN’Elle, se révèle cruciale. » déclare Jean-Luc KONAN, PDG du Groupe COFINA.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des politiques stratégiques et de coopération menée par l’Espagne, dans le but d’accompagner l’émergence et l’essor des économies d’Afrique subsaharienne.

 « Cette opération a une valeur stratégique considérable pour le Royaume d’Espagne car elle soutient directement un secteur stratégique en Afrique de l’Ouest, tel que les PME. Le financement de FONPRODE sera essentiel au processus de consolidation du Groupe COFINA, grâce auquel la coopération espagnole soutiendra les moyens de subsistance de plus de 72 000 emplois, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, avec une mention spéciale pour l’ODD 5 sur l’égalité des sexes. » déclare Rafael SORIANO ORTIZ, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire.

Le Groupe COFINA jouera un rôle pivot dans cette opération, en mettant son expertise au service du développement économique et financier des populations concernées. Les fonds ainsi mobilisés seront investis à travers les filiales du Groupe, présentes dans les huit pays de l’UEMOA, et engagées dans la promotion et le renforcement des services financiers à destination des entrepreneurs et PME de la zone.

À propos de l’AECID

L’AECID (www.aecid.es) est l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, est le principal organe de gestion de la coopération espagnole, visant la réduction de la pauvreté et le développement humain durable. Sa feuille de route stratégique, conforme à l’Agenda 2030, est le 5e plan directeur de la coopération espagnole, basé sur une approche des droits de l’homme ; elle accorde une attention particulière à trois questions transversales : le genre, la qualité de l’environnement et le respect de la diversité culturelle. La boîte à outils de l’AECID comprend l’assistance technique et la coopération financière, gérées par le FONPRODE (Fondo para la Promoción del Desarrollo). Lancé en 2011, le FONPRODE comprend des subventions et des prêts, et met en œuvre des opérations d’endettement et de prise de participation. Dans la gestion du FONPRODE, l’AECID bénéficie de l’appui d’ICO et de COFIDES, deux entités publiques espagnoles.

À propos du Groupe COFINA

Le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le « missing middle » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre aux PME africaines un accès facilité au crédit. Présent dans huit (08) pays d’Afrique (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Togo) et à Paris avec sa filiale COFINA Services France dédiée à la diaspora, le Groupe COFINA s’est imposé comme une référence en matière d’accompagnement des entrepreneur.e.s et PME en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le Groupe COFINA en chiffres à fin octobre 2023 :

+ de 2000 collaborateurs dont 46% de femmes

+ de 415 milliards de FCFA de Total Bilan (+ de 630 millions d’euros)

+ de 160 000 projets financés depuis le démarrage

+ de 1 400 milliards de FCFA (+ de 2 milliards d’euros) injectés depuis le démarrage

+ de 315 000 clients depuis le démarrage.

Leave A Reply

Your email address will not be published.