Politique économique, financière, démocratique et sociale: UE accorde environ 111,5 milliards de Francs CFA au Bénin

0 70

L’Union europenne engage les plans d’action annuels au titre de 2022 et 2023 en faveur du Bénin pour un montant total de 170 millions d’euros et décaisse une tranche d’appui budgétaire en faveur de la République du Bénin d’un montant de 15 millions d’euros.

A l’occasion de la visite de travail du Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances,  Romuald WADAGNI, auprès de la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne à Bruxelles, le 15 décembre 2023,  le Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances et le Directeur Général, Koen DOENS, ont le plaisir d’annoncer la mobilisation auprès de l’Union européenne de 170 millions d’euros soit environ 111,5 milliards de Francs CFA, au titre des plans d’action annuels pour le Bénin pour les exercices 2022 et 2023, afin de soutenir le Gouvernement dans sa politique économique, financière, démocratique et sociale.

Les programmes concernés sont financés par l’Union européenne sous forme de dons dans le cadre de l’instrument financier ‘Global Europ’ au titre de la programmation 2021-2024  et font partie intégrante de sa stratégie « Global Gateway ».

Ces ressources mobilisées en soutien au Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026 sont complémentaires à des Co-financements des Etats membres notamment l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas et la France pour un montant total additionnel de 90,5 millions d’euros, soit environ 60 milliards de Francs CFA.

Au titre du programme annuel préparé en 2022, les conventions de financement signées couvrent une enveloppe de 78,75 millions d’euros et concernent les actions suivantes :

  • Le Programme d’appui à la gouvernance démocratique, économique et sociale au Bénin (PAGODES), un programme d’appui budgétaire. Dans ce cadre, et suite à une évaluation positive des réformes menées par le gouvernement au cours de l’année 2023, l’Union européenne a procédé au décaissement de la première tranche vers les comptes du trésor public du Bénin pour un montant de €15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards de Francs CFA.  
  • Le Projet d’Appui au Développement et aux Investissements Agricoles Productifs (PADIAP).
  • L’appui au Port de Cotonou vise à renforcer un écosystème portuaire durable en assurant sa connexion logistique multimodale dans un environnement sain respectant la biodiversité.  

Le programme annuel au titre de 2023, concerne une enveloppe de 91.3 millions d’euros pour les interventions suivantes :

  • L’action « Promotion de l’innovation, de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) pour l’emploi des jeunes ».
  • L’action « Programme territorial pour le nord du Bénin : emploi des jeunes, résilience et sécurité (PRONORD) ».
  • L’action « Mesures de soutien au partenariat entre l’Union européenne et la République du Benin ».

Lors de la cérémonie de signature, le Directeur Général des Partenariats Internationaux, Koen DOENS a déclaré : qu’« Avec l’approche Global Gateway, l’Équipe Europe veut accompagner le Bénin dans sa stratégie de développement via l’appui à des infrastructures durables de qualité et aux réformes nécessaires pour accélérer la transition verte et digitale au bénéfice de tous».

Le Ministre d’Etat Romuald WADAGNI a quant à lui, déclaré que « Le partenariat avec l’Union européenne est très fructueux et les actions sont en cohérence avec les orientations du gouvernement et se mettent en œuvre efficacement pour une amélioration rapide des conditions de vie des populations selon le communiqué final.

Leave A Reply

Your email address will not be published.