Zone UMOA : Les Rencontres du Marché des Titres Publics 2024 à Cotonou les 23 et 24 janvier

0 63

La sixième édition des Rencontres du Marché des Titres Publics 2024 est prévue du 23 au 24 janvier 2024 à Cotonou sous le thème « Développement du marché obligataire en zone UMOA : quels axes de réformes ? ». Cette édition va réunir les responsables et investisseurs du l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) et d’ailleurs.

Lancer les activités du Marché des Titres Publics pour l’année 2024 ; Promouvoir un dialogue de haut niveau entre les acteurs du marché concernant les orientations stratégiques et les problématiques de développement du MTP ; Présenter, pour l’année 2024, les perspectives économiques des États de l’Union, leur calendrier d’émission, ainsi que leur stratégie de financement ; Offrir aux parties prenantes de l’écosystème une plateforme unique d’échanges et de réseautage. Ce sont les objectifs de ce rendez-vous sur le développement des économies de l’UMOA.

Au cours de cette sixième édition qui constitue une opportunité permettra d’aborder des problématiques telles que :       la diversification des produits et des investisseurs à travers les instruments innovants que sont les produits indexés ; les obligations durables, sociales et islamiques ; la fiscalité sur les valeurs mobilières ; les solutions concrètes pour le développement du marché secondaire au niveau du Marché des Titres Publics.

Selon le programme des communications seront présentées aux participants et porteront sur des thèmes tels que : le Marché de la dette souveraine ;         le Bilan de l’activité du Marché des Titres Publics sur l’année 2023. Des panels seront organisés sur les thèmes suivants : le Développement du Marché des Titres Publics ; Produits indexés, Obligations durables, sociales et islamiques : Quelles opportunités pour le Marché Financier Régional ? Le Développement du Marché des Titres Publics et la Présentation du programme de certification CISI ; le Développement du Marché des Titres Publics    et la Présentation macros ; la Dette souveraine : Guinée Bissau – Togo, Quels leviers pour réaliser la consolidation budgétaire dans la zone UEMOA? La Dette souveraine : Bénin – Sénégal, les Obligations thématiques : Quel potentiel pour les Etats dans la zone UEMOA ? Le Développement du Marché des Titres Publics et la Diversification produits et instruments : produits à taux flottants (bénéfices économiques et comptabilisation).

Leave A Reply

Your email address will not be published.