Opportunités : Enabel recrute un Expert en Stratégie et Politique-Gouvernance et appui institutionnel

0 61

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement.

Lire le détail du recrutement

Catégorie: International

Lieu: Abidjan, Côte d’Ivoire

Référence: 21358

Date limite pour postuler: 28/01/2024

Expert.e en Stratégie et Politique – 

Gouvernance et appui institutionnel

(h/f/x) – Côte d’Ivoire

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. 

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier – par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. 

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.  

Contexte

Enabel s’est établie en Côte d’Ivoire en 2022 via le financement de deux projets européens de professionnalisation et structuration de la filière « cacao » et de renforcement des petites et moyennes entreprises. Un troisième projet, en matière de valorisation énergétique des biomasses, démarre en décembre 2023.  
Quatre nouvelles formulations vont avoir lieu le premier semestre 2024 sous financement de l’UE : sécurité et sûreté portuaire, appui à la réintégration durable des migrants de retour, renforcement institutionnel du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, et facilitation du commerce et des transports sur les corridors stratégiques Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Lagos. Ces projets débuteront au cours du deuxième semestre 2024.

Enabel en Côte d’Ivoire, en concertation avec l’Ambassade de Belgique, l’UE et la Partie nationale a décidé d’intégrer à l’ensemble de son portfolio deux thématiques transversales identifiées comme « gouvernance et développement institutionnel » d’une part et « croissance inclusive et création d’emplois décents » d’autre part. 

Dans ce cadre du développement de ses activités en Côte d’Ivoire, Enable recherche un.e Expert.e Statégique et Politique. 

Description de la fonction

En tant qu’Expert.e Stratégique et Politique : 

  • vous fournissez aux partenaires belges tous les inputs nécessaires afin d’assurer l’amélioration permanente de la qualité des programmes en cours ;
  • vous fournissez aux partenaires externes tous les inputs nécessaires afin de promouvoir la pertinence, la cohérence et la durabilité du programme de développement ; 
  • vous contribuez à la mise en œuvre du projet en vous basant sur votre expertise technique afin de garantir l’atteinte des objectifs du projet;
  • vous assurez la capitalisation et la gestion des connaissances afin de développer les capacités des acteurs et promouvoir le développement d’Enabel ;
  • vous renforcez les capacités des organisations partenaires.

Sous la supervision technique du Team Leader Gouvernance d’Enabel basé à Bruxelles, l’expert.e jouera également le rôle de point-focal continental sur l’ensemble des aspects liés à la gouvernance et au développement institutionnel pour les projets ‘Corridors Stratégiques’ et ‘Sécurité et Sûreté Portuaires’. 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en sciences économiques, sciences politiques, droit public, développement. 

Expériences requises 

  • Minimum 10 ans d’expérience pertinente dans le renforcement de la gouvernance et dans le développement institutionnel des organismes publiques et parapubliques en Afrique ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le dialogue politique  et/ou stratégique/institutionnel;
  • Au moins 5 ans d’expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) ;
  • Expérience professionnelle dans le cadre des projets et programmes visant, entre autres, la mise en gestion d’infrastructures et équipements à usage collectif ;
  • Expérience professionnelle dans le cadre des projets et programmes visant, entre autres, l’appui aux collectivités locales et aux autorités déconcentrées de l’Etat dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de développement local, communal, départemental, régional.
  • Expérience avérée dans le domaine de la rédaction de politiques, stratégies et articles scientifiques ;
  • Expérience avérée dans la présentation lors de séminaires et conférences internationaux ;

Compétences et connaissances requises

  • Bonne compréhension des aspects liés au développement international (contexte, enjeux, partenaires, fonctionnement…) ;
  • Maitrise du domaine de la gouvernance de la fonction publique centrale ;
  • Maitrise de la gouvernance des collectivités territoriales ;
  • Compétence en renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles ;
  • Capacité à rédiger des articles ;
  • Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail en Côte d’Ivoire et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est exigée ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais.  

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

  • Une fonction enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d’Enabel dans la fonction de « Expert.e en stratégie et politiques ».
  • Un contrat de 16 mois basé à Abidjan avec des déplacements vers les villes de San Pedro, Daloa, Man, Yamoussoukro, Bouaké, Ferkessédougou (15 % du temps) et en dehors du pays (10% du temps), notamment au Burkina Faso, Ghana, Benin, Togo, Nigeria (Abuja et Lagos) pour l’accompagnement des activités de formulation technique et de mise en œuvre du projet « Facilitation du commerce et des transports sur les corridors stratégiques »; 
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 7), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e ? 

Postulez au plus tard le 28/01/2024 ici en ligne et joignez  votre  CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération : https://jobs.enabel.be/job/Abidjan-Expert_e-en-Strat%C3%A9gie-et-Politique-Gouvernance-et-appui-institutionnel/1022414401/

Source : le site web d’ENABEL

Leave A Reply

Your email address will not be published.